L’Université Permanente, service de l’Université de Nantes, a pour vocation, par ses actions éducatives et culturelles, de contribuer à la diffusion et au rayonnement de la culture. Elle permet sans aucune condition, d’acquérir ou d’entretenir ses connaissances, de favoriser l’intégration de tous dans la vie culturelle et sociale, de faciliter les échanges et les liens entre les générations.

Les dix antennes de Loire-Atlantique et celle de Vendée fonctionnent grâce à la mobilisation de bénévoles locaux et avec le soutien des villes.

Inscription et informations pratiques

La carte d'étudiant vous permet :
  • d'avoir accès gratuitement à toutes les conférences à Nantes et dans les antennes sauf tarif spécifié (pour les non abonnés UP, 5 € tarif tout public)
  • de participer aux autres activités proposées par les antennes moyennant un droit d’inscription éventuel (cours, sorties culturelles ....)
  • de consulter gratuitement des ouvrages bibliothèques universitaires.
  • de bénéficier d'un tarif réduit dans les cinémas, musées, … si une limite d’âge n’est pas spécifiée.

Si vous n'êtes pas étudiant à l'UP, vous pouvez assister aux conférences : tarif 5 € (dans la limite des places disponibles)
Aucune réservation, billetterie sur place.

Les conférences ont lieu au Théâtre de Verre de Châteaubriant, à 14h30
  • Mardi 12 octobre 2021
Claire Giraud-Labalte
- En route pour l'Italie au temps du grand tour

• Mardi 9 novembre 2021
Michelle Le Glen Brieuc
- Les enfants pendant la grande guerre

• Jeudi 25 novembre 2021
Laurence Retourné
- L'exposition Toutânkhamon 2019 revisitée

• Mardi 25 janvier 2022
Danielle Taitz
- Hommage à Michel LEGRAND

• Jeudi 24 février 2022
Martial Chabanel
- Le verre des origines à nos jours

• Jeudi 10 mars 2022
Nicolas Boisgerault
- Des virus contre le cancer

• Mardi 3 mai 2022
David Cayla
- L’euro est-il un facteur de crise économique dans l’Union européenne ?

• Mardi 17 mai 2022
Gildas Salaun
- Coquillages contre esclaves : les cauris, monnaies de la traite négrière atlantique

Sorties culturelles

Actuellement, la programmation de sorties culturelles ou voyages est suspendue.
Ces activités pourront reprendre au cours du premier trimestre 2022, sous réserve des conditions sanitaires et logistiques qui seront exigées.