Cycle " Observatoire des Médias"

Organisé autour de conférences-débats et animé par des acteurs ou des spécialistes des médias, l’Observatoire des médias s’adresse à un large public désireux de mieux connaître la société de l’information et d’en débattre.
  • Les Vendredis de 14h30 à 16h
    • 54€ pour l'ensemble du cycle (033300)
    • 8€ à l'unité pour les étudiants UP non-inscrits à l'Observatoire des Médias ou à l'Atelier des Médias (033301)  et "tout public" (paiement sur place dans la limite des places disponibles)

PROGRAMMATION 2024-2025 EN COURS

Toutes les infos sur la rentrée en cliquant ici
Pour ne rien manquer des actus de l'UP, abonnez vous à notre lettre d'information en envoyant un mail sans objet ni message à universite-permanente-subscribe@etu.univ-nantes.fr
 

Programme 2023/2024

  • 17 novembre : "Le nouveau monde des médias, une urgence démocratique" - Nathalie SONNAC
    • En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie. Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé. Dans un ouvrage récent, Nathalie SONNAC se livre à une analyse détaillée du marché de la culture et de l’information qui modèle notre société aujourd’hui et formule des propositions concrètes. L’enjeu ? Préserver le contrat de confiance entre citoyens et institutions autour d’une information fiable et préserver notre singularité culturelle face à une concurrence déloyale.
    • Professeure d’université à Paris Panthéon Assas, Nathalie SONNAC a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de 2015 à 2021 et a publié plusieurs ouvrages sur les enjeux du numérique. Elle est aussi présidente du comité d’éthique des données d’éducation et présidente du Conseil d’Orientation du CLEMI.
    • Présentation : Madie Magimel
 
  • 24 novembre : “Journaliste pigiste : de la NBA à l’Iran” - Samuel HAURAIX (en remplacement de "Une vie de presse" - Jean-François KAHN – RENCONTRE REPORTEE AU 12 AVRIL)
    • Journaliste pigiste nantais formé notamment à Angers et à l’ESJ de Montpellier. Il est à la fois spécialisé NBA de basket et surtout de l’Iran où il a effectué de nombreux reportages depuis 10 ans. Il intervient dans Ouest France, Médiacités Nantes, Slate.fr, La Revue des médias (INA) et autres supports.

 
  • 15 décembre : "Hier journalistes, pourquoi ont-ils quittés la profession ?" - Jean-Marie CHARON
    • Jeunes journalistes. Ils ont pensé très tôt à ce métier. Ils ont mobilisé toute leur énergie pour y entrer. Pour eux le journalisme est un « métier passion ». Leurs motivations et leurs goûts sont clairs.
      Qui sont-ils ? Quels sont leurs parcours, leurs expériences et les réponses aux questions qui s'imposent à eux, dans leur vie en rédaction, ou leur travail à la pige ? Ils sont pour beaucoup l'avenir d'une information à laquelle ils apportent leur enthousiasme, des compétences nouvelles et dans laquelle ils s'emploient à trouver une place. Pourtant, ils ont du mal à se projeter, au point que pour beaucoup le doute s'insinue. D'ailleurs plusieurs d'entre eux parlent de quitter cette profession métier ou l'ont quitté. Jean-Marie CHARON a mené une enquête auprès d'une centaine de ces jeunes journalistes
    • Jean-Marie CHARON est sociologue spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme. Il a publié en  2021 avec Adénora Pigeolat, une enquête sur ce thème aux éditions Entremises et en septembre 2023 aux mêmes éditions, Jeunes journalistes, l’heure du doute.
    • Présentation : Madie Magimel
 
  • 12 janvier : "De l’Ukraine à l’Afrique, un grand chambardement géopolitique" - Vincent HUGEUX
    • Vincent HUGEUX est journaliste grand reporter, un des meilleurs spécialistes de l’Afrique, enseignant et essayiste. Il intervient dans de nombreux médias dont LCI et a publié en 2021 Tyrans d’Afrique, les mystères du despotisme postcolonial (Perrin)
 
  • 26 janvier : "L’emprise médiatique sur le débat d’idées depuis 30 ans" Rémy RIEFFEL
    • Quelles modifications se sont produites au cours des trente dernières années dans la production et la circulation des idées en France ? Où se joue dorénavant la valeur publique des idées ?
      Dans un ouvrage récent Rémy RIEFFEL montre en sociologue et illustre abondamment, comment le monde intellectuel a peu à peu subi l’attraction du monde médiatique et perdu une partie de son autonomie au regard du pouvoir croissant de sélection, de cadrage et de consécration exercé par les journalistes et les nouveaux influenceurs.
    • Rémy RIEFFEL est sociologue des médias, professeur à l’université Panthéon-Assas et à l’Institut Français de la Presse et membre du laboratoire Carism. Il est notamment l’auteur de Que sont les médias ? (Gallimard, Folio, 2005), de Révolution numérique, révolution culturelle ? (Gallimard, Folio, 2014) et de L’emprise médiatique sur le débat d’idées, Trente ans de vie intellectuelle 1989-2019 (PUF, septembre 2022).
    • Présentation : Patrice Saint André
 
  • 23 février : "Les médias et la violence du monde" -  Patricia ALLÉMONIÈRE
    • Dans un ouvrage récent publié aux Éditions Artaud en septembre 2023 Patricia ALLÉMONIÈRE livre ses souvenirs. « Au cœur du chaos, une grande reporter raconte la guerre à sa fille ». Un éclairage tout à fait particulier et un questionnement sur le rôle et le lien maternel dans ces circonstances.
    • Patricia ALLÉMONIÈRE est grande reporter et journaliste indépendante, l’une des premières femmes à couvrir les conflits des 25 dernières années pour TF1. Bosnie, Kosovo, Algérie, Rwanda, Congo, Iran, Afghanistan – où elle a été blessée en 2011 - Irak, autant de zones de guerre filmées et commentées pour l’information des téléspectateurs. Une figure mythique du journalisme.
    • Présentation : Madie Magimel
 
  • 15 mars : "Chronique judiciaire, la construction d’une vérité" - Pascale ROBERT-DIART
    • Pascale ROBERT-DIARD  est journaliste et chroniqueuse judiciaire. Entrée au Monde en 1986, elle a longtemps été journaliste politique. Puis, en 2002, elle passe à la chronique judiciaire où se sont illustrés, avant elle, Jean-Marc Théolleyre et Bertrand Poirot-Delpech.
    • Sa connaissance parfaite des arcanes des tribunaux, son ironie et son regard acéré, mais toujours empathique et, surtout, son formidable talent d’écriture, ont fait la réputation de  ses chroniques. Dans un entretien publié en 2018 par la revue Délibéré, P. Robert-Diard a souligné : « Je revendique mon travail sur les mots. Je travaille souvent une bonne partie de la nuit, car contrairement aux autres quotidiens, Le Monde « boucle » ses pages le matin. J’ai donc plus de temps pour travailler l’écriture. Et c’est essentiel car je pense que les choses sont tellement complexes, fragiles, graves que ce que je dois aux lecteurs, c’est la précision et la justesse des mots ». En plus de ses chroniques judiciaires, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui naviguent entre la réalité et la fiction. Elle a notamment publié, « Dans le ventre de la justice » Perrin 2006, « La Déposition » L’Iconoclaste 2016, « La part du juge » ed. Arkhé 2017. Son dernier roman, finaliste pour le prix Goncourt et le prix Interallié 2022, est «  la petite menteuse » éd. L’Iconoclaste.
    • Présentation : Madie Magimel
 
  • 29 mars : "Producteur d’information par intelligence artificielle" -  Claude  DE LOUPY
    • Claude de LOUPY est docteur en informatique appliquée au traitement automatique des langues (sémantique) et à la gestion de l’information. Après un passage dans divers organismes de recherche publics et privés, il crée avec son associée la société Syllabs dont le moteur de rédaction permet transformer des données brutes en textes. De grands médias comme Le Monde ou Radio France font appel à cette technologie conjuguant expertise humaine et intelligence artificielle.
    • Syllabs est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en production automatique de contenus multilingues et fournit de grands acteurs du web, tous secteurs confondus : médias, immobilier, e-commerce, tourisme, webmarketing.
    • Présentation : Patrice Saint André

       
 
  • 12 avril –  "Une vie de presse" - Jean-François KAHN

 
Mis à jour le 03 juillet 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/cycle-observatoire-des-medias