Chaque année, des étudiants de l'Université Permanente s'engagent pour participer à la vie de l'UP. Par leur réflexion et leurs actions, ils assurent un relais entre les étudiants et leurs représentants au conseil d'orientation et contribuent aux évolutions de l'Université Permanente.Les étudiants bénévoles sont organisés dans le cadre de 3 commissions.

Commission accueil-information

Elle a pour mission d'aider le personnel administratif  dans son travail de relation avec les étudiants en participant à des activités de secrétariat et d'accueil.
Co-présidents : Patrick Brunet, Liliane Huidal, Jean-Luc Orsonneau

Commission cours

Elle est à l'écoute des Etudiants pour recueillir leurs suggestions et les transmettre à la direction de L'UP. Elle est force de proposition sur la programmation et participe à l'information des Etudiants de l'UP.
Président : André BRECHET

Commission prospective

La commission prospective a essentiellement pour but de mieux connaitre les attentes des étudiants afin de permettre à l’Université permanente de s’y adapter voire de les anticiper. Pour cela, elle met en œuvre des enquêtes et elle utilise des outils comme les statistiques. Les membres de la commission participent aussi à la vie de l’UP (inscriptions, forum des séniors…).
Co-Présidents : Dominique VANDENDRIESSCHE et Jean-Louis VERON

Mais aussi :

Le groupe Cultures et Rencontres Internationales CRI

Le CRI a pour objectif de nouer des rencontres avec des organismes situés dans des pays étrangers, généralement rattachés à des universités locales, ayant les mêmes missions que l'UP. Ce groupe est composé d'étudiants bénévoles de l'UP ayant en commun un intérêt pour les échanges culturels internationaux. Il est ouvert à tous les étudiants de l'UP.