• Le 26 novembre 2024 de 14:30 à 16:00
    THÉÂTRE DE VERRE - 27 place Charles de Gaulle, Châteaubriant

Cette conférence est destinée à proposer des connaissances et une réflexion autour du public Roms et gens du Voyage. Cette approche est différente de celle basée sur des stéréotypes et des préjugés d'ordre culturel. Sans ignorer certains aspects culturels, la conférence aborde de près les aspects socioéconomiques et géographiques qui organisent la vie et le quotidien de ces familles. Les liens avec la société englobante et les freins et contraintes institutionnelles orientent la vie de groupes que l'on dit souvent "à la marge". Cette conférence essaie d'apporter des éléments de compréhension sur la diversité des groupes souvent amalgamés sous différentes appellations comme "Tsiganes" ou "nomades". Les politiques à leur égard interrogent au sujet de familles dont les ancrages territoriaux sont souvent ignorés et qui ont bien du mal à être considérées comme des habitants ou des citoyens à part entière.

Samuel
DELÉPINE est maître de conférences en géographie sociale à l'université d'Angers, département carrières sociales de l'IUT d'Angers-Cholet, et membre du laboratoire"Espaces et sociétés Angers".
Ses spécialités : diagnostic de territoires, ségrégations socio-spatiales, politiques de l'habitat et du logement, populations Roms/Tsiganes et gens du voyage, migrations. Il est par ailleurs référent de l'université d'Angers pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Enfin, il est membre actif du collectif universitaire de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d'accueil.
Mis à jour le 02 juillet 2024.