Le groupe Cultures et Rencontres Internationales (CRI) de l'Université Permanente a pour objectif de nouer des relations avec des organismes situés dans des pays étrangers, généralement rattachés à des universités locales, ayant les mêmes missions que l'UP. Les échanges recherchés ne sont pas linguistiques, afin de permettre une ouverture plus large aux étudiants. Le groupe est composé d'étudiants bénévoles de l'UP ayant en commun un intérêt pour les échanges culturels internationaux. Il est ouvert à tous les étudiants de l'UP.

Le groupe "Cultures et Rencontres Internationales" est chargé principalement :
  • d'entretenir les liens amicaux existants
  • de rechercher à lier de nouveaux contacts à l'international
  • de représenter l'UP auprès des associations partenaires locales : Europa Nantes - Maison de l'Europe (Nantes Chine, Russie étonNantes, France Russie, le Centre Franco-Italien..)
  • de proposer régulièrement à tous les étudiants de l'UP des exposés thématiques
  • d'informer tous les étudiants sur leurs actualités par le biais de leur page web sur le site de l'UP et de la lettre d'information
Chaque relation est formalisée par une convention signée par l'UP et permet de qualifier la nature des échanges prévus.
Des voyages/échanges culturels peuvent être préparés par les membres du groupe, les transports et hébergements sont réservés directement par les participants. Lorsque les visiteurs sont reçus les étudiants de l'UP peuvent être sollicités pour les héberger le temps de leur séjour.
La chorale du CRI intervient lors des réceptions de groupes étrangers, avec des interprétations qui peuvent être en langue étrangère.
Le groupe est en lien avec le service administratif de l'UP à travers son(sa) responsable et son(sa) suppléant(e) désigné(e)s par ses membres.

Voyage en Chine

Accueil à Zibo Préparation "repas Allemand" Accueil à Zibo - Groupe Münster 2 Münster

Rencontres franco-britanniques UP/U3A en ligne

Tou(te)s les étudiant(e)s de l’UP – et plus particulièrement celles/ceux inscrit(e)s aux cours d’anglais – sont cordialement invité(e)s à participer aux rencontres virtuelles amicales « franco-britanniques » (actuellement via Zoom ou Jitsi), tenues régulièrement par le Groupe Culture anglophone de l’UP avec des étudiants du secteur U3A (universités du troisième âge) au Royaume-Uni.

Il s’agit à présent de séances informelles de conversation avec:

- Le French Network de l’U3A d’Édimbourg (Écosse), trois fois par mois (jeudi ou vendredi matin), en privilégiant l’emploi du français;

- Des membres de l’U3A de Porthcawl (pays de Galles), deux fois par mois (lundi après-midi) en anglais;

- Des membres d’un groupe de conversation (en français) de l’U3A de Bristol (Angleterre), une ou deux fois par trimestre (mardi matin), en alternant l’emploi des deux langues.

Les sujets couverts sont variés, allant de l’actualité internationale aux passions partagées (domaines culturels ou intellectuels, loisirs…), en passant par le vécu des participants (vie familiale, problèmes du quotidien …) qui s’entraident ponctuellement dans l’emploi de leurs langues respectives. A priori aucun centre d’intérêt n’est exclu, et nous attendons avec le plus grand plaisir de vous accueillir à l’occasion de ces séances si cela vous en dit.

Dans ce cas, il suffit de vous adresser au responsable du Groupe Culture anglophone, brian.frost.smith@gmail.com, pour recevoir (sans engagement) tout complément d’information utile (langue, niveau, date, heure et précisions techniques d’accès de chaque rencontre concernée, ….).

Au plaisir de vous lire et à bientôt…. !