Groupe Cultures et Rencontres Internationales CRI

Le groupe Cultures et Rencontres Internationales (CRI) de l'Université Permanente a pour objectif de nouer des relations avec des organismes situés dans des pays étrangers, généralement rattachés à des universités locales, ayant les mêmes missions que l'UP. Les échanges recherchés ne sont pas linguistiques, afin de permettre une ouverture plus large aux étudiants. Le groupe est composé d'étudiants bénévoles de l'UP ayant en commun un intérêt pour les échanges culturels internationaux. Il est ouvert à tous les étudiants de l'UP. Les activités du groupe sont coordonnées par un bureau élu. Sa composition est la suivante:
Présidente:            Josette LE TENO
Vice-présidente:  Martine SELLOS
Secrétaire:             Alain FRANCOIS

Le groupe "Cultures et Rencontres Internationales" est chargé principalement :
  • d'entretenir les liens amicaux existants
  • de rechercher à lier de nouveaux contacts à l'international
  • de représenter l'UP auprès des associations partenaires locales : Europa Nantes - Maison de l'Europe (Nantes Chine, Russie étonNantes, France Russie, le Centre Franco-Italien..)
  • de proposer régulièrement à tous les étudiants de l'UP des exposés thématiques
  • d'informer tous les étudiants sur leurs actualités par le biais de leur page web sur le site de l'UP et de la lettre d'information
Chaque relation est formalisée par une convention signée par l'UP et permet de qualifier la nature des échanges prévus.
Des voyages/échanges culturels peuvent être préparés par les membres du groupe, les transports et hébergements sont réservés directement par les participants. Lorsque les visiteurs sont reçus les étudiants de l'UP peuvent être sollicités pour les héberger le temps de leur séjour.
La chorale du CRI intervient lors des réceptions de groupes étrangers, avec des interprétations qui peuvent être en langue étrangère.
Le groupe est en lien avec le service administratif de l'UP à travers son(sa) responsable et son(sa) suppléant(e) désigné(e)s par ses membres.

Rencontres franco-britanniques UP/U3A en ligne

Les étudiants de l'UP peuvent participer aux rencontres virtuelles amicales "franco-britanniques" tenues régulièrement par le groupe Culture anglophone du CRI avec des étudiants du secteur U3A (universités du troisième âge) au Royaume-Uni:

•  le French Network de l’U3A d’Édimbourg (Écosse), trois fois par mois (jeudi ou vendredi matin), en privilégiant l’emploi du français
  •  des membres de l’U3A de Porthcawl (pays de Galles), deux fois par mois (lundi après-midi) en anglais
  •  des membres d’un groupe de conversation (en français) de l’U3A de Bristol (Angleterre), une ou deux fois par trimestre (mardi matin), en alternant l’emploi des deux langues
Les sujets couverts sont variés, allant de l’actualité internationale aux passions partagées (domaines culturels ou intellectuels, loisirs…)
Vous pouvez vous adresser au responsable du groupe Culture anglophone, brian.frost.smith@gmail.com, pour recevoir tout complément d’information.

Visite de nos amis de Valencia !

Il y a quelques jours, nous avons reçu la visite sympathique des membres de l'association espagnole "Les amis de la Gran Nau".
Ils ont réalisé et publié une courte vidéo sur l'accueil qu'ils ont reçu à l'Université Permanente que vous pouvez visionner ici :

valencia

Compte rendu sur la Rencontre Universitaire Franco Allemande

8-15 juin 2023

Nous célébrons cette année les 60 ans du Traité de l’Elysée qui fut à l’origine d’initiatives de toutes sortes scellant l’Amitié Franco Allemande.

Une délégation de 9 Allemands de l’Université Seniors de Münster (Allemagne) a été reçue à Nantes du 8 au 15 juin par 16 étudiants de l’Université Permanente de Nantes-Université.

Certains avaient pu se rencontrer à Münster en septembre 2022, sur les thèmes de l’énergie renouvelable et de nos liens historiques de Charlemagne à Napoléon. ; d’autres participaient, de chaque côté, pour la première fois à ces rencontres.

C’est le groupe CRI, Cultures et Rencontres Internationales, secteur Allemagne, qui organisait ce séjour culturel, avec accueil dans les familles françaises, avec le soutien financier du Fonds Citoyen Franco Allemand et de l’Université Permanente de Nantes..

Le programme 2023 a été élaboré pour approfondir notre connaissance de nos territoires :

• La découverte des milieux humides de la Basse Loire et sa biodiversité s’est déroulée sur divers sites : Marais de Brière, marais Audubon, Terre d’Estuaire, Maison du Lac : faune et flore, protection de la nature, gestion de l’eau, histoire, industrie et culture.
  • Lors de l’accueil à l’Université Permanente par sa présidente, Madame Stéphanie ARNAUD, nos amis allemands ont présentés deux exposés (bilingues) :
  • Le royaume français et la Guerre de Trente Ans, jusqu’au Traité de Münster
  • Enquête sur les crimes commis à Münster.
  • Un Concert de flûtes du Trio Albaso a été organisé à la Maison de l’Europe, Centre Culturel Franco Allemand.
  • Des visites commentées de Nantes et Trentemoult ont permis aux participants, tant Allemands que Français, de découvrir de nouveaux aspects de notre agglomération.

Les commentaires, documents et débats étaient bilingues.

De nouvelles rencontres sont bien sûr envisagées pour les années suivantes.

Et évidemment la découverte des habitudes de chacun, les centres d’intérêt, les modes de vie… et les particularités gastronomiques !

Mis à jour le 29 novembre 2023.