Commission Cultures et Rencontres Internationales CRI
Découvrir, échanger, rencontrer
La Commission Cultures et Rencontres Internationales (CRI) rassemble des étudiants bénévoles de l’Université Permanente (UP) partageant un intérêt pour les échanges culturels internationaux.Elle favorise les rencontres avec des étudiants d’universités ou d’organismes étrangers proposant, comme l’UP, des apprentissages pour le plaisir, en dehors de cursus diplômants.
La CRI est ouverte à tous les étudiants de l’UP, quel que soit le lieu d’inscription (Nantes ou antennes).
Contact : up.cri@univ-nantes.fr
Nos missions
- Développer des échanges culturels internationaux
- Favoriser les rencontres entre étudiants de différents pays
- Proposer des activités culturelles variées : conférences, cercles de lecture, visioconférences, voyages, soirées conviviales
- Mobilité réelle : séjours à l’étranger ou accueil de délégations
- Mobilité virtuelle : rencontres en ligne et visioconférences
- Les échanges peuvent concerner tous les continents et toutes les aires culturelles.
- La CRI collabore notamment avec des structures de type Universités du Troisième Âge (U3A), Universités du Temps Libre (UTL), Universités Inter-Âges (UIA).
Elle s’appuie également sur des réseaux internationaux comme l’AIUTA (Association internationale des Universités du Troisième Âge). - La CRI peut aussi représenter l’UP auprès d’organismes locaux ou partenaires culturels (Maison de l’Europe, associations de jumelage, échanges linguistiques…).
Face aux incertitudes liées à la guerre contre l'Ukraine, il a été décidé que les relations individuelles pouvaient se poursuivre, mais que la relation institutionnelle entre notre groupe et le groupe russe de St-Pétersbourg était mise en sommeil, le temps qu'il faudra.
Pour l'instant pas de changement d'appellation, mais le groupe souhaite se tourner vers d'autres pays de l'Est, européens ou non, afin de retrouver des possibilités d'échanges.
L'activité intellectuelle locale est maintenue (concerts, spectacles, films ...) afin de maintenir l'intérêt du groupe.
- mardi 11 mars 14h : réunion du cercle de lecture autour de "Le paon" de Nikolaï Leskov
- le groupe WhatsApp est opérationnel
2025
Une délégation de 11 Allemands de l’Université Seniors de Münster (Allemagne) a été reçue à Nantes
du 22 au 29 mai par 12 étudiants de l’Université Permanente de Nantes-Université.
Compte rendu et photos
article paru dans le journal de l'université de Munster
2024
Du 10 au 16 juin : Séjour de 9 étudiants à Münster, en Rhénanie du nord-Westphalie, le programme était articulé autour du thème du baroque: visites de châteaux et d'églises, écoute d'un concert d'orgue baroque; mais aussi la visite d'une ancienne mine de charbon à Ahlen, près de Münster. Il y a eu beaucoup de moments conviviaux autour d'un bon repas, avec nos hôtes. Nous avons présenté deux exposés de notre côté, l'un sur la différence du statut des femmes en France et en Allemagne et l'autre sur le cinéma à Nantes. Un des allemands nous a présenté une introduction à l'idée du baroque et de ses réalisations à Münster et environs.
Photos Munster
Nous avons été accueillis aussi par la maire adjointe de Münster dans la salle de la paix, salle dans laquelle a été signée la fin de la guerre de 30 ans, en 1648.
Les étudiants de l'UP peuvent participer aux rencontres virtuelles amicales "franco-britanniques" tenues régulièrement par le groupe Culture anglophone de la CRI avec des étudiants du secteur U3A (universités du troisième âge) au Royaume-Uni:
• le French Network de l’U3A d’Édimbourg (Écosse), trois fois par mois (jeudi ou vendredi matin), en alternant l’emploi du français et de l’anglais d’une séance à une autre;
• des membres de l’U3A de Porthcawl (pays de Galles), deux lundi par mois (matin ou après-midi précisé à l’avance) en anglais;
• des membres d’un groupe de conversation (en français) de l’U3A de Bristol (Angleterre), une ou deux fois par trimestre (mardi matin), en alternant l’emploi des deux langues
Les sujets couverts sont variés, allant de l’actualité internationale aux passions partagées (domaines culturels ou intellectuels, loisirs…)
Du 2 au 9 juin : Une semaine à Valence pour le groupe culture hispanique
Pour la deuxième fois, 7 étudiants nantais de l’Université Permanente sommes allés à Valence, où nous étions reçus par l'association des étudiants seniors de l’université de la Nao Grande. Accueil chez l’habitant, nous permettant de découvrir de nouveaux amis, la vie à l’espagnole et le plaisir de communiquer en franco-espagnol, chacun à sa manière.
Redécouverte de la ville de Valence et de sa richesse historique et culturelle. Les murailles romaines, islamiques, chrétiennes de la reconquête qui se cachent dans les immeubles en rénovation, les abris restaurés de la guerre civile (« los refugios », Valence ayant été la capitale de l’Espagne républicaine un an). Plusieurs expositions dont une « immersive » sur Dali avec casque de réalité virtuelle, décoiffante, visite du musée archéologique avec une emphase sur la culture des Ibères et petit tour en métro jusqu’à la Méditerranée. photosNous avons été accueillis officiellement par la déléguée de la Rectrice de l'université seniors à qui nous avons remis des cadeaux de la part de la Directrice de l'UP. Cet accueil était suivi d'un concert de la chorale des étudiants, puis de deux conférences devant une salle comble :
- celle d'Angel de La Torre, professeur de psychologie était intitulée « Bonheur, mythe ou réalité ?».
- et les Nantais ont évoqué « Nantais, Espagnols et Valenciens ; des siècles de contacts et d’échanges, parfois forcés, souvent volontaires ». photos
Le point d'orgue de la semaine a été une excursion dans la Albufera, vaste lagune de roseaux et de rizières, avec bien sûr dégustation de cuisine locale dont la célèbre « paella valenciana »
La région souffre de sècheresse. Mais le dernier soir, une trombe d’eau s’est abattue sur tout le groupe déjeunant en ville. Un cadeau de notre printemps Nantais si humide ?
La chorale de la CRI intervient lors des réceptions de groupes étrangers, avec des interprétations qui peuvent être en langue étrangère.
Il se réunit une fois par mois. Son but est de partager et d’accueillir, par des chants en diverses langues, les rencontres des différents groupes de la Cri.
Photos
Organisation de la commission
Bureau 2025–2026
- Présidente : Josette Le Teno
- Vice-présidentes : Elisabeth Baconnais, Christiane Longan
- Secrétaire : Alain François
Contact : up.cri@univ-nantes.fr