Commission Prospective
Pour s'inscrire à une commission, il faut être en possession d'une carte d'étudiant de l'UP. Toute l'équipe reste à la disposition des étudiants pour toute information complémentaire. Ceux qui souhaitent participer à ses travaux sont les bienvenus.
Sa composition
La commission est constituée d'un groupe de réflexion d'une douzaine de membres, animé par un bureau comprenant :
- Un président : Jean-Louis Véron
- Un secrétariat par Annie Perrussel et Annie Bigot
Son fonctionnement
La commission se réunit régulièrement 5 à 6 fois dans l'année entre septembre et mai. Ses membres participent aux inscriptions des étudiants et à des actions ponctuelles comme le Forum des Séniors.
Des groupes de travail sont parfois mis en place. S’y inscrire suppose de s’engager de façon régulière et durable dans les sous-groupes de travail et de recherche qu’elle met en place.
Des groupes de travail sont parfois mis en place. S’y inscrire suppose de s’engager de façon régulière et durable dans les sous-groupes de travail et de recherche qu’elle met en place.
Ses travaux et projets
La commission prospective a permis la création d'ateliers, la réalisation d'enquêtes, en assurant l'exploitation et le suivi. Par exemple :
- un atelier informatique, dit "atelier individualisé" a été conçu. Il fonctionne grâce à des tuteurs étudiants bénévoles compétents et ce depuis six ans avec un certain succès.
- "un guide à l’usage des ambassadeurs de l’Université Permanente", élaboré par la commission, est à présent opérationnel comme outil de formation et memento de consignes pour les futurs intervenants représentant l'Université Permanente lors d'événements ou d'interventions extérieures.
- réalisation d'enquêtes systématiques auprès des étudiants, en vue d'envisager les évolutions de l'UP,
- enquêtes effectuées auprès des étudiants ainsi que des professeurs, en vue d'appréhender les évolutions de nos usages numériques.
Contacter la commission
commission.prospectives.up@etu.univ-nantes.fr
Mis à jour le 15 mars 2024.