• Le 04 novembre 2024 de 14:30 à 16:00
    PALAIS DES CONGRÈS ODYSSEA, 67 esplanade de la Mer, Saint-Jean-de-Monts

Le terme de laïcité est actuellement repris à satiété dans les discours politiques. C’est une chose heureuse, à condition que l’on ne mène pas au nom de la laïcité des combats qui n’ont rien à voir avec sa justification première. D’où l’intérêt d’une réflexion sur ce que contient cette notion parfois manipulée.

Après avoir rappelé l’histoire de cette laïcité typiquement française, on évoquera, comme il est coutumier dans une analyse philosophique, plusieurs significations données au terme : de l’indifférence sur les enjeux existentiels de chacun au dogmatisme d’une raison éliminant toute émotion, pour en arriver à une conception de la laïcité comme prise en charge du bien commun d’un territoire par une discussion raisonnable entre les convictions individuelles (et non institutionnelles).

Jean-Michel Vienne est professeur honoraire de philosophie à l’Université de Nantes. Il a publié des travaux notamment sur les rapports entre politique et religion au XVIIe siècle britannique ; il a organisé la formation de travailleurs sociaux. Il participe à l’animation de diverses associations culturelles.

Mis à jour le 03 septembre 2024.