• Le 17 novembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Rencontre Observatoire des Médias : rencontre payante
      • 54€ pour l'ensemble du cycle (033300)
      • 8€ à l'unité pour les étudiants UP non-inscrits à l'Observatoire des Médias ou à l'Atelier des Médias (033301)  et "tout public" (paiement sur place dans la limite des places disponibles)
    • Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias Rencontre Observatoire des Médias : rencontre payante

, Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ?
En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie.
Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé.
Nathalie Sonnac ,ous propose une analyse détaillée du marché de la culture et de l’information qui modèle notre société aujourd’hui.

Nathalie SONNAC est Professeur d’université à Paris Panthéon Assas, elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de 2015 à 2021 et a publié plusieurs ouvrages sur les enjeux du numérique.
Spécialiste de l’économie des médias, de la culture et du numérique, elle s’intéresse en particulier aux questions de concurrence et de régulation, aux interactions entre les marchés médiatiques et publicitaires et leurs incidences sur la nature des contenus.
Mis à jour le 05 mars 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/«-le-nouveau-monde-des-medias-une-urgence-democratique-»-nathalie-sonnac