• Le 06 décembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    14h30 - Amphi 400 V.Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi 400 V.Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias

Quoi de plus familier que la chute des corps ? Et quoi de plus éloigné de notre intuition que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Tous relèvent pourtant du même phénomène : la gravitation.
Si l’on doit à Newton la « gravitation universelle », qui ira de succès en succès, la théorie actuelle est l’œuvre d’Einstein, qui adopta un point de vue radicalement différent : la relativité générale identifie la gravitation.
Cette conférence traitera de comment notre compréhension de la gravitation s’est forgée, en s’arrêtant sur la conception du monde proposée par Einstein, si révolutionnaire qu’elle bouleversa tout notre cadre de pensée. Mais la relativité générale n’est sans doute pas la « théorie ultime » de la gravitation, comme l’illustrent ses insuffisances face aux cas extrêmes révélés par la cosmologie, sans oublier son incompatibilité avec la physique quantique. Quelles sont les pistes de recherche aujourd’hui ? Comment les tester ? La science fait face à un immense défi.

zs Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS, qui mène ses recherches au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), à Paris. Il a enseigné également à l'École centrale Paris. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l'espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire.
Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation où il rappelle souvent le principe cosmologique, le lourd patrimoine historique et philosophique qui lui est associé, ainsi que les acquis, enjeux et perspectives actuelles de cette discipline. Il en a coécrit quelques-uns avec d'autres physiciens tels que Jean-Pierre Luminet, Étienne Klein et Edgard Gunzig.
Distinctions : Médaille d’Or CNRS 2004
Mis à jour le 04 mars 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/«-gravitation-depasser-einstein-du-big-bang-aux-trous-noirs-»-editions-flammarion-lachieze-rey-marc