Rencontre avec Stéphane PAJOT

Salle 211, 2è étage, bâtiment des Ateliers et Chantier de Nantes

x Rencontre avec l'auteur autour de son dernier ouvrage “Fuck la mort - Jacques Vaché, un roman nantais”, puis plus largement autour de ses principales inspirations, la ville de Nantes et ses habitants, que ce soit dans le passé et aujourd’hui.

Ce court roman met en scène la figure mystérieuse de Jacques Vaché (1895-1919), surnommé dans l’histoire littéraire française « le dandy des tranchées », précurseur du surréalisme. On y suit quatre jeunes hommes révoltés de 20 ans, embarqués dans le bourbier de la Première Guerre mondiale, en permission de quelques jours en décembre 1915. Épris de littérature, ils avaient formé quelques années auparavant, au lycée à Nantes, un groupe rêvant de refaire le monde. Parmi eux, une forte personnalité qui, dans ses fulgurances poétiques et artistiques, dans une exubérance qui fait de sa vie même son œuvre, affiche une conscience aiguë du tragi-comique de son époque. Il s’appelle Jacques Vaché.

g Stéphane Pajot est un journaliste et écrivain nantais. Considéré comme « collectionneur, fouineur, rêveur et partageur », il est journaliste au quotidien Presse-Océan depuis 1986 et auteur de plus d'une cinquantaine d’ouvrages (polars, documents, romans et essais), dont les premiers ont été écrits sous le pseudonyme de James Fortune et une série de livres consacrés à l'histoire de la ville de Nantes et au département de la Loire-Atlantique. Il est aussi l'auteur de trois jeux de cartes à jouer autour de l'apéro et anime l'émission "Nantes à la carte" sur Télénantes.


 

Rencontre suivie d’une vente de livres avec la librairie Coiffard et d'un goûter convivial organisé par la commission prospective à partir de 15h30, salle de convivialité

Mis à jour le 11 avril 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/rencontre-avec-stephane-pajot