• Le 03 avril 2024 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

DS Depuis 2018, la clinique de données du CHU de Nantes assure la mise à disposition des données issues du soin à des fins de recherche et d’évaluation. Ce service hospitalier d’un genre nouveau « prend soin » des données clinique validées issues de plus 2,4 millions de patients, 78 millions de documents textuels comme les compte rendu d’opération ou d’analyse de radiographie, 620 millions de données structurées comme les analyses de sang.
Dans le respect le plus strict de la confidentialité et du droit applicable aux données de santé, seul les membres du service sont habilités à extraire l’information pour des projets qui concernent le CHU de Nantes ou ses partenaires publics ou privés. Depuis 2016, plus de 500 projets ont bénéficié de cette nouvelle structure et l’équipe a contribué à plus 150 publications scientifiques. C’est notre conception même du rôle des données dans le future de la recherche qui est en question.

GPA Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités de la faculté de médecine de Nantes Université (France) et praticien-hospitalier au CHU de Nantes. C’est un ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (France) du département de biologie. Arrivé comme chercheur post-doctorant au département de neurologie à l’université de Californie (UCSF, Etats-Unis), il le quitte en tant que professeur associé en 2018. Auteur de plus de 181 publications citées plus de 12 00 fois (h-index 56), ses activités de recherche se positionnent au carrefour de l'immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. Proche du monde entrepreneurial, il accompagne plusieurs entreprises en santé et biotechnologies en leur faisant profiter de son expertise.
Mis à jour le 26 mars 2024.