• Le 13 mars 2023 de 14:30 à 16:00
    BIAS 2, amphi A, 10 rue Bias, Nantes

14h30 - BIAS 2, amphi A

La conférence abordera l'influence des estampes japonaises d'Hokusaï et Hiroshige sur la vision de la Bretagne chez ces deux peintres, à travers l'étude de quatre toiles, des années 1890. Certaines ont fait l'objet de chapitres dans les livres de l'auteure "La Petite plage" et dans "Madeleine Bernard la songeuse de l'invisible" (éditions Hermann, Paris). Sera abordée  en parallèle la sensibilité au japonisme littéraire de ces deux artistes via les livres de Loti et les Goncourt.

Professeure en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes en retraite. Marie-Hélène Prouteau est écrivain, conférencière et critique littéraire dans des revues, Europe, Place de la Sorbonne, Terres de femmes, A la littérature...

Mis à jour le 10 mars 2023.