• Le 11 avril 2024 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

F&L Les fruits et légumes de nos jardins ont, pour la plupart, des origines géographiques et historiques très lointaines car ils sont apparus pour la première fois dans des continents non-européens et parfois avant même l’apparition des premiers êtres humains.
Sans que nous nous en rendions compte, nos fruits et légumes ont ainsi une histoire qui est étroitement liée à notre passé, marqué par les guerres, les invasions, les famines, les colonisations mais aussi par les périodes de paix, par les innovations et les progrès scientifiques et technologiques, par les développements du commerce et parfois même par le hasard.
La complémentarité des efforts et des compétences des jardiniers, des agriculteurs, des chercheurs, des botanistes, des marins et des commerçants ont été décisives pour le transport et pour l'implantation dans nos jardins de ces végétaux, le plus souvent venus de très loin et la capacité de nos cuisiniers à les mettre en valeur contribuent très largement à la diffusion de la culture française, comme en témoigne l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco.

Professeur des universités à Nantes Université, Pierre Thomas est aujourd'hui retraité.

Mis à jour le 03 avril 2024.