• Le 31 janvier 2024 de 14:30 à 16:00
    Amphi 7, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.

14h30 - Amphi 7, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

Océan Ordre, désordres… C’est sans doute une manière curieuse d’aborder l’océan mondial, un vaste espace qui fut longtemps considéré comme un espace de liberté. La liberté des mers, liberté de naviguer, liberté de commercer, cette liberté est de plus en plus encadrée et depuis la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer signé à Montego Bay le 10 décembre 1982 et les terres se sont en quelque sorte avancé vers le grand large. L’an dernier a vu les premières réflexions sur le grand large et les grandes profondeurs. Une sorte d’ordre en quelque sorte.

Cela pourrait permettre de remédier à bien des désordres qui sont de toutes natures. Les océans se réchauffent et deviennent plus acides, le niveau des mers s’élève faisant peser une menace à terme sur les côtes mais pas partout et pas à la même vitesse. Une sorte de désordre pour ceux qui parlent de « dérèglement » climatique… et envisagent parfois la quasi-disparition du gulf stream dans l’Atlantique.

Il existe bien d’autres « désordres » liés à l’exploitation des ressources halieutiques, allant jusqu’au pillage qui affecte les secteurs les moins protégés. Il existe des menaces potentielles sur les réserves des grandes profondeurs. Il existe une piraterie latente, liée à la misère ici et à des conflits géopolitiques là : golfe de Guinée, mer rouge avec les Houthis. Pour ne rien dire des ambitions affichées en mer de Chine où les conflits sont latents et les flottes militaires aux aguets. Ordre contre désordres, les armes peuvent-elles répondre aux multiples problèmes posés ?

AM Alain Miossec, agrégé de géographie, professeur des universités honoraire (Nantes), ancien recteur des académies de la Guadeloupe et de Rennes (2005-2011). Membre de l’Académie de Marine. Auteur d’une thèse de doctorat d’Etat (1993) intitulée « la gestion de la nature littorale en France atlantique, étude comparative avec les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume Uni et l’Espagne ». Auteur et éditeur d’ouvrages concernant la mer et les littoraux.

Mis à jour le 25 janvier 2024.