• Le 15 décembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    14h30 - Amphi 400 V.Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias
    false false
  • Conférence payante
    • Gratuit pour les étudiants inscrits à l'Observatoire des Médias ou à l'Atelier des médias
    • 8 € entrée pour tous
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi 400 V.Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias

,; Jeunes journalistes. Ils ont pensé très tôt à ce métier. Ils ont mobilisé toute leur énergie pour y entrer. Pour eux le journalisme est un « métier passion ». Leurs motivations et leurs goûts sont clairs.
Qui sont-ils ? Quels sont leurs parcours, leurs expériences et les réponses aux questions qui s'imposent à eux, dans leur vie en rédaction, ou leur travail à la pige ? Ils sont pour beaucoup l'avenir d'une information à laquelle ils apportent leur enthousiasme, des compétences nouvelles et dans laquelle ils s'emploient à trouver une place. Pourtant, ils ont du mal à se projeter, au point que pour beaucoup le doute s'insinue. D'ailleurs plusieurs d'entre eux parlent de quitter cette profession métier ou l'ont quitté.
Jean-Marie CHARON a mené une enquête auprès d'une centaine de ces jeunes journalistes.

Jean-Marie CHARON est un sociologue spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme. Il a publié en 2021 avec Adénora Pigeolat, une enquête sur ce thème aux éditions Entremises et en septembre 2023 aux mêmes éditions, Jeunes journalistes, l’heure du doute.

Présentation Madie Magimel



 
Mis à jour le 29 novembre 2023.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/observatoire-des-medias-hier-journalistes-pourquoi-ont-ils-quitte-la-profession-jean-marie-charon