• Le 26 janvier 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    14h30 - 14h30 - Amphi A - Bâtiment Bias 2, 10 rue Bias à Nantes
    false false
  • Conférence payante
    • Gratuit pour les étudiants inscrits à l'Observatoire des Médias ou à l'Atelier des médias
    • 8 € entrée pour tous
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi A - Bâtiment Bias 2, 10 rue Bias à Nantes

Quelles modifications se sont produites au cours des trente dernières années dans la production et la circulation des idées en France ? Où se joue dorénavant la valeur publique des idées ?
Dans un ouvrage récent Rémy RIEFFEL montre en sociologue et illustre abondamment, comment le monde intellectuel a peu à peu subi l’attraction du monde médiatique et perdu une partie de son autonomie au regard du pouvoir croissant de sélection, de cadrage et de consécration exercé par les journalistes et les nouveaux influenceurs.

RR Rémy RIEFFEL est sociologue des médias, professeur à l’université Panthéon-Assas et à l’Institut Français de la Presse et membre du laboratoire Carism. Il est notamment l’auteur de Que sont les médias ? (Gallimard, Folio, 2005), de Révolution numérique, révolution culturelle ? (Gallimard, Folio, 2014) et de L’emprise médiatique sur le débat d’idées, Trente ans de vie intellectuelle 1989-2019 (PUF, septembre 2022)

Présentation : Patrice Saint André
 
Mis à jour le 22 janvier 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/observatoire-des-medias-de-lukraine-a-lafrique-via-gaza-un-grand-chambardement-geopolitique-vincent-hugeux-1