• Le 15 mars 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
  • Conférence payante
    • Gratuit pour les étudiants inscrits à l'Observatoire des Médias ou à l'Atelier des médias
    • 8 € entrée pour tous
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

PRD Pascale Robert-Diard est journaliste et chroniqueuse judiciaire. Entrée au Monde en 1986, elle a longtemps été journaliste politique. Puis, en 2002, elle passe à la chronique judiciaire où se sont illustrés, avant elle, Jean-Marc Théolleyre et Bertrand Poirot-Delpech.
Sa connaissance parfaite des arcanes des tribunaux, son ironie et son regard acéré, mais toujours empathique et, surtout, son formidable talent d’écriture, ont fait la réputation de  ses chroniques. Dans un entretien publié en 2018 par la revue Délibéré, P. Robert-Diard a souligné :
«Je revendique mon travail sur les mots. Je travaille souvent une bonne partie de la nuit, car contrairement aux autres quotidiens, Le Monde «boucle» ses pages le matin. J’ai donc plus de temps pour travailler l’écriture. Et c’est essentiel car je pense que les choses sont tellement complexes, fragiles, graves que ce que je dois aux lecteurs, c’est la précision et la justesse des mots».
En plus de ses chroniques judiciaires, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui naviguent entre la réalité et la fiction. Elle a notamment publié, «Dans le ventre de la justice» Perrin 2006, «La Déposition» L’Iconoclaste 2016, «La part du juge» ed. Arkhé 2017. Son dernier roman, finaliste pour le prix Goncourt et le prix Interallié 2022, est «la petite menteuse» éd. L’Iconoclaste.

Présentation : Madie Magimel

 
Mis à jour le 20 février 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/observatoire-des-medias-chronique-judiciaire-la-construction-dune-verite-pascale-robert-diart