• Le 20 novembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

,; L’esthétique émanant de la musique qui couvre la période de la Renaissance peut sembler en parfait décalage avec cette dénomination même. En effet, plutôt que de vouloir lui appliquer arbitrairement un concept de nouvelle naissance, il est objectivement plus raisonnable de la considérer comme un sublime point d’aboutissement de la polyphonie occidentale visant même délibérément à atteindre un Ars Perfecta.
La conférence s’attachera donc à présenter les aspects les plus saillants de cet âge d’or tout en soulignant les germes qui ouvrent l’horizon de son dépassement.

Philippe LE CORF est un musicologue qui a reçu sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, validée par quatre premiers prix, et qui a obtenu du Ministère de la Culture le Certificat d’Aptitude de Musiques anciennes. Toute sa vie professionnelle a d’ailleurs été consacrée à ces répertoires que ce soit comme conférencier ou comme instrumentiste, chef de chœur, professeur, directeur d’institutions ou producteur à Radio-France.
Il a d’ailleurs été le directeur fondateur de l’école de musique de Rezé puis le directeur sur la même ville de l’ARIA, une académie de musique ancienne reconnue pour ses activités de formation, de recherches, de production d’enregistrements et de diffusion de concerts. Il a naturellement exercé comme professeur au sein de cette académie mais aussi au Conservatoire de Nantes et au département de philosophie de l’Université de Nantes.

Mis à jour le 04 mars 2024.