• Le 15 novembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

,k La réponse est dans la question : le transhumanisme est là, il est plus qu’inéluctable.
Il convient d’abord de le définir, de le situer dans le cadre de l’évolution Darwinienne, dans le cadre de l’humanisme dont il partage la racine. La place de l’être humain dans le monde est particulière : il y est libre, transcendant par rapport à la nature, et indéterminé, évolutif.

Alors dans ce contexte de liberté apparente, les rêves les plus fous trouvent place : ne pas souffrir, ne pas vieillir, voire ne plus mourir. Folie que tout cela ? à voir ; des avancées notoires sont en marche. Jusqu’où peuvent- elles aller ? Et qui intéresseront elles ?
La concurrence est devenue le maître mot : la société rassemble, la compétition peut séparer, diviser, créer des luttes fratricides. Il faut réussir, dépasser, évoluer sans cesse. Alors que le darwinisme éliminait les faibles, la nature humaine transformait ses instincts sociaux en entraide, échappant ainsi à la sélection. L’esprit de gain à tout prix l’a remise à l’honneur : les riches et puissants sont sélectionnés. Dommage pour les autres.
Peut-on « transhumaniser » différemment ? ce sera l’enjeu des décennies à venir…
Bon courage !

Roger ROBERT est Professeur d'Anatomie à la faculté de médecine de Nantes Université. Neurochirurgien des hôpitaux et Directeur pole neurosciences. Ancien président de la société française de neurochirurgie. Ancien président du collège des professeurs d'anatomie. Chargé de mission formateur clinique Vivalto Confluent.
Mis à jour le 04 mars 2024.