• Le 24 janvier 2024 de 14:30 à 16:00
    Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.

14h30 - Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

champignon Le terme «champignon» regroupe un ensemble d'êtres vivants composés d'une ou plusieurs cellules dont la morphologie les différencie des bactéries, des virus et des plantes. Capables de coloniser tous les écosystèmes, ils peuplent notre planète depuis au moins 450 millions d'années.
Si près de 150 000 espèces de champignons ont été décrites, il en existerait entre 2 et 4 millions. Plus de 90% d’entre eux restent donc à découvrir ! Alors que les champignons macroscopiques sont bien connus du grand public notamment pour leur intérêt culinaire, leurs homologues microscopiques le sont beaucoup moins. Ils sont pourtant à l’origine d'avancées médicales majeures (exemple de la pénicilline). D’autres sont responsables de nombreux périls et en particulier l’extinction de plusieurs espèces animales. Leur impact sur la santé humaine, longtemps négligé, est désormais mieux reconnu. Le médecin Raymond Sabouraud (1864-1938), dermatologue Nantais et un des pères de la mycologie médicale française, y contribuera. Ces champignons microscopiques peuvent être responsables d'une grande diversité de pathologies, les mycoses, qui peuvent concerner tous les organes. Si les plus fréquentes sont bénignes, ces champignons peuvent causer des infections plus graves. Peu "médiatisés", ils sont pourtant responsables d'autant de décès dans le monde que la tuberculose et plus que le paludisme. Cette menace est accrue du fait de la résistance croissante aux médicaments antifongiques. Les champignons sont aussi un des éléments clefs de la biodiversité du sol, contribuant en particulier à la décomposition des matières organiques. Cette biodiversité constitue d’ailleurs une ressource peu explorée, de futurs candidats médicaments utiles pour répondre aux besoins de santé de demain. Ils constituent enfin une source inépuisable de développements technologiques, notamment de nouveaux matériaux capables de répondre à de nombreux enjeux sociétaux.
Cette conférence sera l'occasion d'aborder les multiples facettes de ce monde du visible et de l'invisible et comment les activités humaines et le changement climatique sont susceptibles de perturber cet équilibre.

FM Florent Morio est Professeur des Universités à l'UFR de Médecine de Nantes Université et Praticien Hospitalier dans le laboratoire de Parasitologie et Mycologie du CHU de Nantes. Il est également collaborateur du Centre National de Référence des Mycoses Invasives à l'Institut Pasteur de Paris. Enseignant-chercheur, au sein de l'UR 1155 IICiMed ses recherches visent notamment à élucider les mécanismes moléculaires permettant aux champignons pathogènes de résister aux thérapeutiques antifongiques. Il s'intérèsse également à la circulation des champignons au sein des écosystèmes (environnement, animaux), dans une perspective One Health.
Mis à jour le 07 février 2024.