• Le 21 mars 2024 de 14:30 à 16:00
    Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

14h30 - Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

BC La crise financière de 2008, puis la crise de la zone euro (2009-2015) et enfin la crise Covid ont conduit les banques centrales à engager des politiques monétaires non conventionnelles connues sous le nom de "quantitative easing" ou "assouplissement quantitatif". Comment ces politiques fonctionnaient-elles, pourquoi ont-elles été mises en œuvre et quelles en ont été les effets ? Sont-elles à l'origine de l'inflation qui a surgi dans le monde entier à partir de l'été 2021 ? L'objet de cette conférence est de répondre à ces questions, mais aussi d'étudier la manière dont les banques centrales ont réagi lors de la résurgence de l'inflation. Nous interrogerons enfin les leçons qui peuvent être tirées de ces politiques quant au rôle des banques centrales en matière de politique économique.

DC David Cayla est enseignant-chercheur en économie à l'université d'Angers. Titulaire d'un master 2 d’épistémologie de l'économie en 2001, il a soutenu sa thèse en 2007 à l'Université de Paris 1. Il travaille sur l'économie européenne, la régulation financière et le néolibéralisme. Il a publié de nombreux ouvrages dont Déclin et chute du néolibéralisme (De Boeck Supérieur, 2022) et, avec quatre autres économistes Penser l'alternative. Réponses à quinze questions qui fâchent (Fayard, 2024).
Mis à jour le 15 mars 2024.