• Le 07 février 2024 de 14:30 à 16:00
    Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.

14h30 - Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

ChD Chirurgie esthétique, césarienne sur demande, contraception définitive pour raison environnementale, aides médicales à la procréation, etc. De telles demandes, lorsqu’elles ne sont pas liées à des maladies et qu’elles choisissent la médecine pour s’accomplir, forment ce que l’auteur appelle la « médecine des désirs ». Un ensemble de pratiques et de techniques encore difficilement acceptées par la communauté médicale et les sociétés même démocratiques. Or au nom de quoi les exclure de la médecine ? Dans cet ouvrage, l’auteur, philosophe de la médecine et éthicien à l’hôpital, construit et défend une conception minimaliste de la médecine : une éthique basée sur un seul principe régulateur, le respect de l’autonomie individuelle. C’est aux seuls individus de décider des fins de leur existence et des moyens pour les atteindre. La médecine doit être au service des hommes.

GD Maître de conférences en Philosophie (bioéthique, éthique médicale), Référent Intégrité Scientifique, Président du Comité d'Éthique, de Déontologie et d'Intégrité Scientifique (CEDIS) à Nantes Université, Guillaume Durand est aussi Directeur de la Consultation d’Éthique Clinique au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et à la Clinique Mutualiste de l'Estuaire.

Mis à jour le 30 janvier 2024.