• Le 15 janvier 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.
  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

« Les Humanoïdes sont mes êtres imaginaires, ils peuvent endosser tous les rôles, maîtresses, fous et solitaires, puissants et faibles… »
George Condo

f George Condo est connu pour ses hybridations d’influences artistiques empruntant aussi bien aux maîtres anciens qu’au cubisme ou au pop art. L’artiste américain, inventeur de la notion de « réalisme artificiel », mêle les images, les styles et les courants dans des œuvres qui invitent à porter un regard critique sur la culture occidentale contemporaine et ses débordements. Les peintures et sculptures présentées dans ce catalogue retracent ses voyages dans l’univers parallèle des Humanoïdes : métaphores de notre humanité, ces créatures en exacerbent les émotions et les vicissitudes. George Condo revient ici, dans des écrits inédits, sur la genèse et la signification de son œuvre, et dévoile des tableaux créés sous la double influence de la pandémie et de la débâcle politique aux États-Unis.
fd
Didier Ottinger,
historien de l’art, spécialiste de la peinture moderne et contemporaine,
est directeur adjoint chargé de la programmation culturelle du Musée national d'Art moderne-Centre de création industrielle (MNAM/CCI), au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Il examine la carrière, les influences et l’œuvre de cet artiste unique, qui navigue entre reformulation de l’histoire de l’art et caricature des excès du monde moderne.
 
Mis à jour le 04 mars 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/george-condo-ottinger-didier