• Le 22 novembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

Face à la crise environnementale, il est aujourd'hui nécessaire de repenser notre manière d'appréhender et de répondre aux grands défis écologiques.

;: Quels sont les leviers psychologiques qui peuvent nous aider à prendre conscience de l'urgence écologique ? Quelles sont les conséquences psychologiques de cette prise de conscience ? Comment l’anxiété générée par cette prise de conscience peut-elle influer positivement sur l’engagement en faveur de l’environnement ?
Nous tenterons, à la lumière des travaux scientifiques menés dans le champ de la psychologie sociale et environnementale, d’éclairer ces questionnements à l’échelle de l’individu, mais également de la société.

Ghozlane FLEURY-BAHI est professeure de psychologie sociale et environnementale à Nantes Université. Elle a dirigé le laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de 2017 à 2021. Ses recherches portent sur l'adaptation aux effets du changement climatique, la perception des risques environnementaux et les liens entre nature et bien-être.

Mis à jour le 04 mars 2024.