• Le 13 décembre 2023 de 14:30 à 16:00
    14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

Pfizer-BioNTech, Moderna : ces deux « marques » ont surgi dans l’actualité et alimentent les débats sur la vaccination contre la COVID. Ce sont des vaccins utilisant une nouvelle technique dite à « ARN messager ». Tout le monde en parle, mais peu savent à quoi cela correspond, et comment ces vaccins agissent. Quelle est leur efficacité ? Les craintes autour de ces nouveaux vaccins sont-elles justifiées ? Vont-ils faire disparaître les techniques traditionnelles de fabrication des vaccins ? et quelles sont les attentes pour de nouveaux médicaments utilisant l’ARN messager comme principe actif ?

ce Bruno PITARD est enseignant chercheur en Thérapie génique à Nantes Université. Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA), il travaille depuis près de 30 ans sur des stratégies de vaccination innovantes.
Brevetées à de nombreuses reprises, ses innovations et ses découvertes sont valorisées, en 2005, par la création de la société IN-CELL-ART avec une équipe de recherche incluant un lauréat du prix Nobel. Il est à l’origine nouveaux concepts pour l'administration intracellulaire d’acides nucléiques (ADN, ARNm, siARN), utilisés dans le développement de vaccins ou de thérapies à ARNm ou à ADN.
L'approche développée par Bruno Pitard est reconnue comme l’une des plus pertinentes dans ses évolutions les plus récentes, permettant, par exemple, la découverte de nouveaux vecteurs pour la vaccination à ARN messager et à ADN. Un de ses vecteurs fait actuellement l’objet d’un développement clinique pour la vaccination à ADN. Bénéficiant d’une visibilité à l’international, ses activités de recherche font toujours figure de pionnières dans le domaine de la vectorisation in vivo d’acides nucléiques et la compréhension de leur mécanisme de délivrance.
Il a contribué à plus de 100 publications originales et 18 brevets. Il est éditeur associé à la revue « Current Gene Therapy ». Il a été membre du conseil scientifique de « Vaincre La Mucoviscidose ».
Mis à jour le 04 mars 2024.