• Le 10 novembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place.

Plymouth, 8 août 1914. Trois ans après la conquête du pôle sud par Roald Amundsen, l’explorateur irlandais Ernest Shackleton quitte l’Angleterre à bord de l’Endurance. Son objectif : accomplir la traversée de l’Antarctique en traineau à chien. En janvier 1915, le bateau se retrouve prisonnier des glaces en mer de Weddell. Quelques mois plus tard, l’Endurance finit totalement broyé par la banquise. Shackleton et ses hommes se retrouvent sur la glace par moins 25 degrés dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde. Au terme d’une série d’exploits inimaginables, les 28 membres de l’expédition menés par un chef à la volonté inébranlable vont rentrer sains et saufs en Angleterre. Le sauvetage de l’expédition Endurance reste à ce jour la plus incroyable histoire de survie en milieu polaire.

Ancien élève de l’École du Louvre, Olivier Mignon est titulaire d’une maîtrise en histoire médiévale. Il a consacré son mémoire de maîtrise à la restauration de l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel où il travaille depuis maintenant 29 ans comme guide-conférencier du Centre des Monuments Nationaux. Il a rédigé une vingtaine d’ouvrages consacrés notamment à l’abbaye du Mont Saint-Michel, à la cité de Carcassonne, aux cathédrales gothiques, aux châteaux de la Renaissance ou encore à Versailles. Il accompagne également des voyages à l’étranger comme conférencier. Ceci lui valu de participer à un grand nombre de croisières culturelles dans le cadre desquelles il a développé des sujets liés à l’architecture, à l’histoire maritime et aux grands navigateurs.
Mis à jour le 21 octobre 2022.