• Le 05 novembre 2024 de 14:30 à 16:00
    CAP NORT, Route d’Héric, Nort-sur-Erdre
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

nm Que reste-t-il de la ville qu’Anne de Bretagne a fréquenté ? Cette conférence se veut une plongée au coeur de Nantes entre les XIIIe et XVe siècles, cité alors close de ses remparts et verrouillée de deux places fortes : le Bouffay et l'imposant château des ducs. Tel un piéton attentif, nous chercherons les traces de cette période : maisons à pans de bois, hôtels particuliers, congrégations religieuses maison des échevins... A quelques mois de la réouverture partielle de la cathédrale, annoncée pour fin 2024, il sera question de l'édifice primitif, de grande église romane puis du programme de reconstruction gothique commencée il y a 590 ans.

Pauline Retailleau est historienne de l’art de formation, titulaire de la carte de guide-conférencier national et spécialisée en architecture. Après une dizaine d’années dans le tourisme, elle a fondé un bureau d’études en patrimoine bâti et réalise des études en amont de chantiers de restauration. En 2022, elle a publié "Châteaux, manoirs et logis de Vendée" aux éditions La Geste.
Mis à jour le 03 juillet 2024.
https://up.univ-nantes.fr/lup-en-region/nantes-medievale-cite-des-ducs-de-bretagne-que-reste-t-il-de-la-ville-quanne-de-bretagne-a-frequentee-pauline-retailleau