• Le 05 février 2025 de 14:30 à 16:00
    CINÉ PRESQU’ILE, 4 avenue Anne de Bretagne, Guérande
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"

Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

Le système immunitaire est constitué d'un grand nombre d'acteurs cellulaires et moléculaires qui nous protègent contre les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites...) mais aussi contre d'autres types de menaces comme les cancers. Cette conférence vise à introduire ces différents acteurs de l'immunité pour mieux comprendre le rôle de chacun et la façon dont ils interagissent entre eux pour combattre efficacement ce qui peut mettre en danger l'intégrité de notre organisme. Quelles sont les cellules qui orchestrent la bonne marche de ce système ? Existe-t-il vraiment des cellules tueuses ? Comment notre corps détecte-t-il un virus ? Qu'est-ce qu'un anticorps ? Sur quels mécanismes biologiques sont basées les immunothérapies actuellement utilisées pour le traitement des cancers ? Toutes ces questions seront abordées pour que le public puisse mieux appréhender la notion d'immunité et comprendre les mécanismes biologiques qui sont impliqués dans ce système.

Nicolas Boisgerault, Docteur en biologie cellulaire, travaille depuis plus de dix ans sur le développement de stratégies d'immunothérapies originales pour le traitement de cancers agressifs, notamment l'utilisation de virus anti-tumoraux. Après son doctorat obtenu en 2011, il a travaillé trois ans aux États-Unis (Mayo Clinic) avant d'être recruté comme chargé de recherche INSERM au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA) en 2015. Ses projets de recherche impliquent une bonne compréhension des mécanismes de l'immunité afin de les exploiter pour développer de nouvelles thérapies efficaces. Il participe aux conférences de l'Université Permanente de Nantes depuis 2016.
Mis à jour le 03 juillet 2024.