• Le 14 octobre 2024 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA LE CEP, boulevard Evariste-Dejoie, Vallet

Thomas Dobrée fait figure d'entrepreneur innovant quand, en 1818, il expédie un navire en Chine. Mais le véritable initiateur de l'expédition est son associé, Jean-Anne-Thomas Dubois-Violette. Le navire Fils de France effectue plusieurs voyages pendant le premier tiers du 19e siècle, ouvrant à nouveau la route de l'Extrême-Orient au négoce français et renouant avec une tradition d'Ancien Régime, avec tout son imaginaire exotique : porcelaine, thé, « mains à gratter » et « sang de dragon »... La correspondance privée et le récit d’un géographe permettent de faire revivre ces voyages de navigation hauts en couleur et pleins de péripéties.

Jean-François Caraës est Conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur-adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique. Membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire.
Il est titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA d'histoire contemporaine. Président de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique de 1996 à 2000 et de 2007 à 2016, membre des conseils d’administration de plusieurs associations d’histoire, a organisé plusieurs congrès, colloques et journées d’études et fait régulièrement des conférences et visites commentées

Mis à jour le 02 juillet 2024.