https://up.univ-nantes.fr/medias/photo/science-opinion_1593360422063-jpg
  • Le 08 avril 2025 de 14:30 à 16:00
    CARRÉ D’ARGENT, Allée du Brivet, Pontchâteau
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle les artistes se confrontent de nouveau à la nature. Cependant, ce n’est plus la grandeur romantique ou l’idéal classique qui dominent leur interprétation du paysage, mais plutôt les subtiles variations d’atmosphère, de lumière, de couleur. La révolution photographique encourage les peintres à tenter des expériences pour rendre compte du passage du temps, des sensations lumineuses et colorées et des impressions climatiques. Claude Monet se livre à ce jeu avec passion. Peignant sans cesse les mêmes lieux ou les mêmes formes à différents moments de l’année ou de la journée, il montre la richesse du procédé de répétition et la puissance du travail sur le motif. Au milieu de tout cela, le sujet a-t-il encore vraiment de l’importance ? 

Diane Gouard est historienne d’art et conférencière nationale. Titulaire d’un DEA Histoire et critique des arts à l’Université Rennes II. Spécialisée dans la médiation : guide-conférencière, conférencière, enseignante et chargée de cours.
Conférencière indépendante en Bretagne et Pays de Loire, elle intervient dans les cours et les conférences organisés par l’Association Artaban à l'Université permanente de Nantes depuis 2004.
Co-fondatrice des Têtes Renversantes, collectif d'historiennes d'art spécialisées en médiation culturelle et organisant des apéros-conférences.
Mis à jour le 08 juillet 2024.
https://up.univ-nantes.fr/lup-en-region/antenne-de-pontchateau/soleil-brume-reflets-monet-des-meules-de-foin-aux-nympheas-diane-gouard