• Le 13 décembre 2024 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA MACHECOUL, 23 Rue des capucins, Machecoul

Trois femmes sont devenues de grandes scientifiques en Europe au XVIIIe siècle. Elles naissent à 12 ans d’intervalle : les deux italiennes Laura Bassi en 1711 et Maria Agnesi en 1728, la française Émilie du Châtelet en 1706. Elles appartiennent à des milieux sociaux privilégiés : la première au milieu aristocrate de Bologne, la deuxième à la riche bourgeoisie de Milan et la troisième à la noblesse française. Elles vont travailler à la suite des travaux des savants les plus importants du tournant du siècle, Isaac Newton et Gottfried Leibniz. Nous allons parcourir successivement leurs trois itinéraires en nous intéressant à leur éducation, à leurs débuts et à la gloire qu’elles vont connaître dans le milieu scientifique européen.

Maître de conférences à l'université de Rouen (1973-1983) puis à l'université du Maine (1984-1991) en mathématiques et en informatique, Evelyne Barbin est maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l'IUFM de Créteil (1992-2002). Professeur des universités puis professeur émérite dans cette même discipline à Nantes Université de 2002 à aujourd'hui, elle est membre du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (CNRS) et de l'Institut de recherches sur l'enseignement des mathématiques des Pays de la Loire.

Mis à jour le 03 juillet 2024.