• Le 06 mai 2025 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA SAINT-LAURENT, 9 Rue du 11 novembre, Blain

Depuis la plus haute Antiquité, la médecine des animaux est une des branches de l’art de guérir. Les Grecs et les Romains, tout comme les Hébreux et les Arabes, avaient des notions relatives aux épidémies et aux « pestes ». Jusqu’à nos jours, l’homme a craint les épizooties dévastatrices de cheptel (cf. fièvre aphteuse, vache folle, grippe aviaire…) ou les maladies transmissibles de l’animal à l’homme = zoonoses (cf. tuberculose, rage…).
L’ère post-pastorienne voit une accélération des connaissances médicales, tant en médecine humaine que vétérinaire. En 2015, le Dr. vétérinaire, F. Moutou a renouvelé nos connaissances avec son ouvrage "Des épidémies, des animaux et des hommes" où il indique que 75% des MIE (Maladies Infectieuses Émergentes) sont d'origine animale. Le SRAS en 2003 avec la chauve-souris et la civette, La grippe A (H1N1) de 2009 avec les oiseaux et le porc ou le Corona virus (Covid 19) en 2020 avec la chauve-souris et/ou le pangolin sont là pour nous le rappeler.

Claude Guintard Claude Guintard est Docteur Vétérinaire Maître de conférences en anatomie comparée à l’école vétérinaire de Nantes Président du Syndicat international pour l’élevage, la reconnaissance et le développement de l’auroch reconstitué (SIERDA).

Mis à jour le 04 juillet 2024.