• Le 03 décembre 2024 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA SAINT-LAURENT, 9 Rue du 11 novembre, Blain
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

La Chine témoigne d'une dynamique conquérante plus ou moins dissimulée sous un multilatéralisme opportuniste. Son 'renouveau impérialiste' doublé d'une économie de marché sans bienveillance et d'une militarisation effrénée tendent vers un choc frontal avec les Etats-Unis, tous aussi obsédés par la préservation de leur leadership.

Docteur en Histoire contemporaine et Relations internationales, Consultant et Chargé de cours dans l'Enseignement supérieur, Pascal Le Pautremat est intervenu plusieurs années à Sciences-Po Paris. Il intervient également dans diverses grandes Ecoles de Commerce, à l'Université de Nantes et à l'UCO d'Angers. Depuis 2017, Pascal Le Pautremat s'est tourné vers les sociétés et les structures publiques en matière d'analyses géopolitiques et géoéconomiques. Spécialiste des crises et conflits contemporains, il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias TV et radios depuis 2001.

Mis à jour le 04 juillet 2024.
https://up.univ-nantes.fr/lup-en-region/antenne-de-blain/la-chine-jeu-dinfluence-pluridimensionnel-a-linternational-la-posture-dune-hyperpuissance-determinee-pascal-le-pautremat