• Le 07 janvier 2025 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA SAINT-LAURENT, 9 Rue du 11 novembre, Blain
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"

Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

françois-Xavier Vrait Les structures musicales utilisées dans la chanson traditionnelle en Bretagne (chant et déchant, répétitions, tuilage, …), les formes discursives (chants à décompter, complaintes, …) aussi bien que les thèmes récurrents autour de la perte, la séparation, les drames familiaux et régionaux, ne sont pas sans lien avec un imaginaire collectif venu de très loin, ni avec l’histoire singulière d’un peuple dans sa dimension culturelle. A partir de l’analyse de quelques exemples significatifs extraits de la tradition de la gwerz et du kan a diskan, nous tenterons d’en comprendre les ressorts psychologiques, et les puissants enjeux en terme de structuration identitaire, aussi bien pour l’individu que pour le groupe social.

Directeur de l’Institut de musicothérapie, François-Xavier Vrait est responsable du diplôme universitaire de musicothérapie à la faculté de médecine de Nantes. Il est le président-fondateur de la Fédération française de musicothérapie.

Mis à jour le 04 juillet 2024.