Inscriptions UP
Les cours sont complets mais vous pouvez encore prendre votre adhésion, qui vous donne accès aux conférences gratuitement (sauf tarif spécifié) :
- sur le site MonUP
- en présentiel, dans les locaux de l'UP, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (hors vacances scolaires) - Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis bd Léon Bureau à Nantes (à côté de l'éléphant)
Inscrivez-vous à la lettre d'information afin de recevoir les dernières actualités (voir la page d'accueil).
Retrouvez les conférences de cette année sur notre WEBTV qui sont actuellement mises en ligne.
Modalités d'inscriptions
Rendez-vous sur le site MonUP
Si vous étiez inscrits à l'UP l'an dernier :
Votre compte est déjà actif. Pour vous connecter, cliquez sur l'onglet "MON COMPTE". Saisissez votre e-mail ou votre numéro d'étudiant ainsi que votre mot de passe. Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur "mot de passe perdu", vous recevrez alors un e-mail vous invitant à en créer un nouveau. Après avoir vérifié toutes les informations vous concernant sur votre tableau de bord, vous pourrez vous inscrire et payer votre adhésion et vos cours.Si vous n'étiez pas inscrits à l'UP l'an dernier :
- Saisissez votre mail dans la partie "S'enregistrer"
- Vous arrivez sur votre tableau de bord
- Vous pouvez renseigner vos données personnelles
- Vous pourrez alors consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours
Vous n'avez pas accès à internet ?
Vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion en cliquant ICI et le renvoyer par courrier àUniversité Permanente,
Ateliers et Chantiers de Nantes,
2bis bd Léon bureau, 44200 Nantes
Inscriptions aux conférences de l'UP
La carte d’adhésion à l’UP donne accès à toutes les conférences, sauf tarif spécifié. Le public non-adhérent peut assister aux conférences dans la limite des places disponibles au tarif unitaire de 5€.
L'adhésion
Elle est obligatoire et non remboursable. Le tarif des cours s'échelonne de 30€ à 270€ et s'ajoute au prix de l'adhésion.
- Tarif plein : 54 €
- Tarif réduit : 27 € en 2021/2022 (sur justificatif *)
- Personnes non-imposables (apporter le dernier avis d'imposition)
- Étudiants en formation initiale inscrits à Nantes Université (apporter la carte d'étudiant en cours)
- Personnel et retraités de Nantes Université (apporter la carte professionnelle)
- Gratuité (sur justificatif *) pour les bénéficiaires :
- de l’ASS
- du RSA
- de l’AAH
- de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
- d’une pension d’invalidité
- et les demandeurs d’asile
* Les pièces justificatives peuvent être téléchargées sur le site, ou envoyées par mail à inscriptionsup@univ-nantes.fr en précisant dans l'objet du mail "justificatif adhésion", ou enfin envoyées par courrier postal à l'UP. A défaut, le règlement s'effectuera sur la base du plein tarif
La carte d'étudiant de l'Université Permanente
Lorsque l'inscription est complète, une carte d'étudiant vous est remise. Elle est personnelle et vous permet :- d'avoir accès gratuitement à toutes les conférences à Nantes et dans les antennes (sauf tarif spécifié)
- de consulter gratuitement les ouvrages des bibliothèques universitaires
- de participer aux autres activités : le tarif des cours s'ajoute au prix de l'adhésion
- de bénéficier d'un tarif réduit à l'heure musicale du jeudi, dans certains cinémas et musées …
Toutes les étapes, pas à pas
1 - Se connecter
S’il est possible de consulter notre offre de cours avant de s’identifier, vous devez être connecté pour vous inscrire.Pour vous connecter :
- rendez-vous sur le site : www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb
- si vous étiez étudiant l'an dernier : rentrez votre mail et votre mot de passe personnel sous la mention "Connexion".
- Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur "mot de passe perdu", vous recevrez alors un mél vous invitant à en créer un nouveau.
- Si vous êtes un nouvel étudiant : vous pouvez créer votre compte.
- Saisissez votre mail dans la partie "Créer mon compte"
- Vous arrivez sur votre tableau de bord
- Vous pouvez renseigner vos données personnelles
- Vous pouvez maintenant consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours
- NB : un mot de passe vous aura été envoyé par mail. Il vous permettra de vous reconnecter ultérieurement
2 - Mon compte
Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord. Cette page vous permet de
- vérifier les détails de votre compte que nous vous invitons à remplir si vous le souhaitez (année de naissance, profession etc). Ces informations pourront être utilisées dans le cadre d'une étude sociologique interne à l'Université Permanente
- noter votre adresse de facturation
- changer de mot de passe
- télécharger une version numérique de votre carte d’étudiant (à conserver dans votre smartphone par exemple). Votre carte « physique » vous sera distribuée lors de votre premier cours
- consulter vos éventuelles commandes précédentes
3 - Consulter les cours
Vous pouvez maintenant procéder à la sélection des cours qui vous intéressent. Pour cela vous devez cliquer sur « Les cours » dans le bandeau en haut de la page, puis rechercher votre cours
- Soit en consultant le menu « catégories » à droite de votre écran (recherche possible par thématique, par jour de la semaine et par session de démarrage : novembre et janvier)
- Soit en tapant un mot clé ou directement le numéro du cours qui vous intéresse dans la barre de recherche
- Une fois le cours trouvé, vous pouvez cliquer sur son titre pour consulter sa fiche descriptive.
- Si la thématique et les dates vous conviennent, cliquez sur « S’inscrire » en bas de page
4 - Sélectionner les cours
- Après avoir cliqué sur « S’inscrire », vous arrivez sur la page de sélection avec le prix du cours et le nombre de places restantes
- Si tout vous convient, vous pouvez l’« ajouter au panier »
- Vous pouvez alors vous rendre dans « votre panier » ou renouveler l’opération si vous souhaitez ajouter de nouveaux cours
- Si les jours et horaires des cours que vous avez choisis se chevauchent alors les cours, les dates et les horaires concernés seront affichés afin de vous informer. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours qui se chevauchent, cela bloque toute votre commande ; vous devez faire un choix !
5 - Votre adhésion
Lors de votre premier achat, vous devez prendre une adhésion à l’Université Permanente. Elle est obligatoire et non remboursable.- Cliquez sur « Adhésion »
- Vous avez le choix entre 3 tarifs : plein tarif, tarif réduit et gratuité. Il vous suffit de sélectionner celle qui vous concerne et de l’ajouter à votre panier.
6 - Votre panier
- Pour voir votre panier, cliquez sur « panier » en haut à droite de l’écran.
- Un bandeau rouge apparaitra pour vous rappeler d’ajouter votre adhésion à votre panier si cela n’a pas encore été fait .
- Si votre panier est complet (adhésion + cours) vous pouvez "valider la commande"
7 - Paiement
- Vous êtes sur la page « paiement »
- Vérifiez bien tous les détails de facturation et les éléments de votre commande
- Puis cliquez sur « commander » en bas de page
8 - Carte bancaire
Après avoir cliqué sur « Commander » vous arrivez sur la page de paiement par carte bancaire.- comme pour les autres site de vente en ligne, il vous suffit alors de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire.
- munissez-vous de votre téléphone afin de pouvoir recevoir le code de confirmation de la part de votre banque
- ce paiement par Paybox est 100% sécurisé
- Rentrez alors le code de confirmation que vous aurez reçu par sms
- votre commande est validée
9 - Votre carte d'étudiant
Pour créer votre carte, vous devez compléter les informations qui vous concernent et télécharger une photo d’identité sur la page « Identification », rubrique « carte d’étudiant UP ». Vous pouvez la télécharger après avoir réglé votre adhésion et la conserver sur votre smartphone. Une carte physique vous sera distribuée lors de votre premier cours à l’UP.J’ai oublié un cours !
Aucun souci, vous pouvez retourner sur notre site de vente en ligne et renouveler l’opération. Dans ce cas, vous n’aurez pas à ajouter l’adhésion. Elle est enregistrée lors de votre premier achat.Si vous avez des questions, rendez-vous sur la FAQ
Les cartes d'étudiant
Merci de noter que : * Vous pourrez récupérer votre carte quand vous viendrez assister à votre premier cours (prévoyez dans ce cas de venir un peu en avance).
A noter : la carte d'adhésion vous donne accès gratuitement à toutes les conférences (sauf tarif spécifié)
Conditions de remboursement
Les paiements effectués au titre de l’adhésion et des cours sont définitivement acquis par l’UP et ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement.
L’UP ne peut être rendue responsable en cas d’arrêt des cours pour des raisons de force majeure
3 exceptions sont acceptées sur demande uniquement :
- Multiple paiement en ligne pour une même adhésion
- Cours supprimé ou modifié par l’UP ; la demande de remboursement est à effectuer en ligne impérativement dans un délai d’un mois maximum suivant l’information par mail de l’annulation du cours
- Décès (sur présentation d’un justificatif d’hérédité), remboursement des cours.
Le remboursement des cours sera fait au prorata des séances effectuées et non effectuées. Documents à fournir :
- Le formulaire de remboursement
- RIB
- Justificatif (certificat d’hérédité)
Échange de cours :
- si le cours de remplacement choisi est d’un montant inférieur au cours initial, le remboursement de la différence ne sera effectué que s’il s’agit d’un cours supprimé par l’UP et sur demande uniquement (à effectuer en ligne impérativement dans un délai d’un mois maximum suivant l’information par mail de l’annulation du cours).
- si le cours de remplacement est d’un montant supérieur au cours initial, l’étudiant doit régler la différence.
L’équipe de l’Université Permanente est mobilisée pour vous aider dans vos démarches, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
- par mél : inscriptionsup@univ-nantes.fr