Exposition sonore de l’atelier « Instants » de l’Université Permanente

Portés par leur enseignante Sylvie Beauget, les étudiants d'"Instants", l'atelier d'écriture proposé par l'Université Permanente à tous ceux qui aiment écrire, se sont inspirés des tableaux de Nathalie Celle Guillard qui exposait ce printemps dans les couloirs de l'UP pour proposer un projet inédit : une exposition sonore.
Ils se sont plongés dans l'univers poétique de l'artiste et ont proposé des nouvelles à écouter en regardant les tableaux.

Les nouvelles inspirées par les oeuvres de l’artiste-peintre ont été écrites à l’atelier « Instants » de l’Université Permanente, un espace d’écriture de nouvelles où les déclencheurs d’écriture sont multiples, où tous les arts sont convoqués.
Pour Sylvie Beauget, "Ce ne sont ni des explications, ni des illustrations. Ils ne sont guidés ni par la logique ni même par la raison. Ce sont des échos, de proches ou lointaines correspondances à ces tableaux, du langage posé sur des images, elles-mêmes puisées dans la musique."
NCG

Nathalie CELLE-GUILLARD "Peintures"

Pour Nathalie Celle Guillard, les correspondances entre les arts sont un langage magique à déchiffrer. Son travail trouve sa place dans un lent processus de mûrissement onirique où les opéras dans lesquels elle a chanté inspirent sa peinture.  « Ils sont la force motrice activant la symbolique d'éléments figuratifs et engendrent la vie du tableau. L'histoire secrète qui est à l'intérieur du tableau s'impose alors dans un travail lent de glacis et de superpositions de couleurs à l'huile".

Tentez l'expérience en écoutant ces textes comme des échos spontanés aux tableaux, c’est ainsi qu’ils ont été écrits et enregistrés.

Mode opératoire : cliquez sur le lecteur afin d’accéder à l’écoute du texte qui vous est proposé (durée environ 6 minutes par texte)
Pascale AUDOUARD
Nouvelle inspirée du tableau "Ophélie I"

ophelie

Muriel BECQUET
Nouvelle inspirée du tableau "Diane au bain II"

Nathalie BARABAN
Nouvelle inspirée du tableau "Diane au bain II"

diane

Henri BURGKARD
Nouvelle inspirée du tableau "Une nuit sur le Mont Chauve"
une nuit

Philippe COAT
Nouvelle inspirée du tableau "Geisha III"

geisha

Elisabeth DE VILLEDON
Nouvelle inspirée du tableau "Trois femmes : les 3 fileuses"

3 fileuses

Yves HAMON
Nouvelle inspirée du tableau "Diane au bain III"
diane au bain

Guy LETERTRE
Nouvelle inspirée du tableau "L'enchantement II"

Sandra ROBIC
Nouvelle inspirée du tableau "L'enchantement II"

enchantement

Patrick MONVOISIN
Nouvelle inspirée du tableau "Ophélie I"

O1

Fréderic ROSSI
Nouvelle inspirée du tableau "Ophélie II"
O2

Bernhard SIELER
Nouvelle inspirée du tableau "Oraison II"

oraison

Roselyne TINE
Nouvelle inspirée du tableau "Femmes : stella del Marina"
stella
Mis à jour le 20 avril 2023.