• Le 08 mars 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 5 € entrée non abonnés UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis

Les différences entre hommes et femmes dans la santé se retrouvent dans quasiment tous les champs de la médecine, au-delà du domaine de la reproduction : maladies cardiovasculaires, ostéoporose, troubles mentaux, etc.  Ces différences sont le plus souvent issues d’interactions continues entre d’une part les aspects biologiques (sexe) et d’autre part les rôles et comportements construits et adoptés socialement (genre) : il est difficile, et probablement peu utile, de vouloir à tout prix les distinguer. Le poids des représentations sociales est un facteur de risques et d’inégalités, tant pour la santé des femmes que pour celle des hommes.

Pneumologue, médecin au CHU de Nantes, professeure à la faculté de médecine de Nantes. Patricia Lemarchand, enseigne la biologie cellulaire, et étudie notamment l’interface entre la recherche biologique et la pratique médicale. Elle présentera des exemples concrets d'inégalité genrée en santé, en particulier dans les maladies cardiovasculaires.
Mis à jour le 07 mars 2023.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/sexe-genre-et-inegalites-dacces-aux-soins-medicaux-patricia-lemarchand