Résurrections - Traverser les nuits de nos vies (Seuil) - Denis MOREAU - Cycle un auteur, un jour
-
Le 02 mai 2023 de 14:30 à 16:00Campus Centre LoireBIAS 2, amphi B, 10 rue Bias, Nantesfalse false
-
- Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
- 5 € tout public
Aucune réservation, billetterie sur place
- Plan d'accès
14h30 - BIAS 2, amphi B
Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels… parfois la vie se fait dure, voire terrible. Nul n’échappe à ces chutes qui nous placent face à la seule question qui vaille alors : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever – autrement dit : ressusciter ? Pour essayer de nous sortir de ces épisodes dramatiques de la vie, nous avons besoin d’un solide équipement métaphysique. Denis Moreau nous parlera de son approche métaphysique pour traverser les catastrophes qui couturent nos existences. Parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande. Et que, ainsi que l’écrit Hemingway : « L’homme n’est pas fait pour être vaincu. L’homme peut être détruit, mais pas vaincu ». Cette conférence, même si elle parle d' une foi religieuse, est à caractère philosophique. Denis Moreau sera présenté par Claire Giraud-Labalte.
2010 : Professeur de philosophie (Histoire de la philosophie moderne/philosophie de la religion) à Nantes Université
2004-2009 : Membre « junior » de l’Institut Universitaire de France
1996 : Maître de conférences en philosophie à Nantes Université
1996 : Doctorat de philosophie
1990 : Agrégation de Philosophie (rang : premier)
1987 : Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, section philosophie
Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l’histoire de la philosophie moderne, Denis MOREAU a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014), Mort où est ta victoire ? (Bayard, 2017), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018).