• Le 29 janvier 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles

• Plan d'accès

14h30 - Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

EH La photographie s’inscrit entre art et document dès sa naissance : c’est à la fois le moyen d’enregistrer mécaniquement la réalité mais aussi de réinterpréter cette réalité, de proposer un point de vue plus ou moins artistique et /ou critique sur le monde. À travers l’histoire de la photographie (abordée à partir de la pratique des photographes) nous allons voir que cette double définition permet d’envisager le statut et la réappropriation de l’archive mais aussi de questionner : Pourquoi choisir l’image comme trace ? Comment raconter l’histoire à travers l’image ? Jusqu’où l’image enregistre, raconte, cache, transforme, détourne ? En quoi ces questions éclairent l'art contemporain ?

EH Cinéphile et historienne de l’art, Émilie Houssa a enseigné l’historie l’art et la Sémiologie à Montréal et à Paris. En 2010 elle rejoint l’équipe de La Fabrique du Regard à l’ouverture du BAL en 2010. Elle co-dirige aujourd’hui le Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine à Nantes avec Yolande Mary.
Elle est également romancière, "La nuit passera quand même" aux éditions Denoël et de l’Observatoire et "La possibilité du jour" aux éditions Pocket. Son écriture s’intéresse à la vie de gens sans histoire qui pourtant traversent des événements retenus par tous.
Elle écrit également des nouvelles et des textes critiques pour des plasticiens et des photographes comme Jérôme Blin ("L’Entretemps" éditions Sur la Crête), Nicolas Guiet ("Déranger les murs" éditions La Banque), Juliette Agnel ("Aux étoiles le poids de la terre" éditions Contrejour), Anthony Guerrée ("Les Assise du temps perdu" éditions Bouclard).
Mis à jour le 25 janvier 2024.