• Le 27 février 2023 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"

Aucune réservation, billetterie sur place

14h30 - Amphi Kernéis

litz La sensibilité à la nature a irrigué les grands courants esthétiques des 19ème et 20ème siècles aussi bien dans l'art que dans la poésie. La musique ne pouvait y être insensible. Ainsi, quelques uns des plus grands compositeurs ont illustré dans leurs oeuvres leur perception des phénomènes de la nature et apporté ainsi leur contribution décisive au romantisme, à l'impressionnisme, au symbolisme, au naturalisme et plus récemment au surréalisme.
Cette conférence abordera successivement, Liszt le grand voyageur des Années de pélérinage, Debussy, l'amoureux des Reflets dans l'eau, Bartok, caotant sa musique En plein air, Messiaen, l'ornithologue, passionné du Réveil des oiseaux, Tristan Murail, magicien des sons de l'Esprit des dunes, Gérard Grisey, l'explorateur l'espace du Noir de l'étoile. Autant d'exemples musicaux qui illustreront le génie de ces compositeurs.

Gaëtan Puaud, nantais d'origine, cultive depuis l'adolescence une passion pour la musique de Messiaen et une curiosité pour l'avant-garde musicale de notre temps. Cela le conduit à créer et diriger de 1998 à 2018, le festival Messiaen au pays de la Meije, y conduisant une expérience artistique, sociale et politique pour la mise en valeur d'un héritage musical majeur des 20ème et 21ème siècles : l'oeuvre de Messiaen et de ses élèves dont celles de George Benjamin, Pierre Boulez et Tristan Murail. Gaëtan Puaud vient de publier deux ouvrages : une biographie de Messiaen (Bleu nuit éditeur) en 2021 et Tristan Murail, des sons et des sentiments chez Aedam Musicae en 2022. Il prépare une monographie Pierre Boulez pour 2025 chez Bleu nuit éditeur.
Mis à jour le 24 février 2023.