• Le 12 mars 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

     

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

; Résumé de votre conférence : Les chiffres de contamination, les mesures de l'intelligence, le nombre de chômeurs, les scores de popularité, le montant de la dette publique, les indicateurs de performance... Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous révèlent-ils vraiment ? De quoi parlent-ils exactement ? Au-delà d'une vérité sur le monde, ils mettent en lumière notre besoin de coordination, de méthodes pour faire des choix et de conventions pour nous comprendre. Ils évoquent une multitude de choses qu'ils contribuent constamment à créer. Produits de l'activité humaine, ils expriment et matérialisent nos décisions, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles qui s'imposent à nous. L'objectif de la conférence est d'éclairer les dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoir qui leur sont associés. Ce "déchiffrage" permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre leur portée réelle et de les considérer à nouveau comme les objets politiques qu'ils sont, devant également être accessibles au débat démocratique.

:

Sociologue et statisticien, Olivier Beraud Martin est professeur à l'Université Paris Cité, membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS) qu'il a dirigé pendant 10 ans. Il est par ailleurs lauréat de l'Institut Universitaire de France depuis 2024.
Ses recherches sont essentiellement consacrées à l'analyse sociologie (et historique) des pratiques de quantification, en incluant toutes les formes de mise en chiffre (y compris celles qui ne sont pas d'ordre statistique). Il a notamment publié "L'Empire des chiffres" (Armand Colin, 2020) et "Chiffre" (Anamosa, 2023).



 
Mis à jour le 17 février 2025.