• Le 29 mars 2023 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

14h30 - Amphi Kernéis

c laboisse La mort peut-elle être mise en scène ? La mort est-elle un évènement pensable, et en premier lieu par le mort lui-même ? Le mort sait-il, même pendant un instant, qu’il est mort ? Comment se comporte le cerveau pendant cet évènement ? Existe-t-il une zone de « temps suspendu » ? De quels moyens dispose l’observateur - bien vivant, lui - de cet évènement, pour explorer la mort, pour en faire son diagnostic ? Nous verrons au cours de cette conférence comment ces questions ont été abordées par la médecine. Nous verrons aussi comment l’évolution parallèle de la médecine et de la société a façonné notre mode de pensée et notre représentation de la mort et parallèlement celle de la maladie.

Christian Laboisse est médecin pathologiste, professeur émérite à Nantes Université, ancien chef de service au CHU de Nantes.
Mis à jour le 05 avril 2023.