• Le 27 novembre 2023 de 14:30 à 16:00
    Amphi V.Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias

14h30 - Amphi 400 V.Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias

xw A partir de quelques images, raconter quelques histoires de mode. D’hier, d’aujourd’hui, peut-être de demain. Des histoires glorieuses : la féérie, le glamour, l’aura, la brillance, la beauté. Des histoires discrètes: la vie quotidienne des vêtements que l’on porte et qui nous portent, la métamorphose des corps, des genres et des manières d’être, l’art de « s’arranger », les savoir-faire et les savoir-défaire. La mode est partout et multiforme: marques, tendances, fastfashions, blogs, instagirls et instaboys, plateformes. Dans ce paysage mouvant, on découpera quelques échantillons qui cristallisent ce que la mode fait de nous et nous d’elle.

z Ancien professeur de français (agrégé de lettres) devenu historien de la mode fasciné par le mystère des apparences, Farid Chenoune est chercheur freelance et multipiste : enseignant (Ensad,Ifm, Esmod), journaliste, documentariste, commissaire d'exposition (Yves Saint Laurent au Petit palais), auteur de livres (entre autres, sur la haute-couture, la mode masculine, les accessoires, la lingerie), ou encore consultant auprès de marques de mode. Il est membre du comité de rédaction de la revue annuelle "Modes pratiques" (dernier numéro paru sur le thème de "La nuit")
Mis à jour le 04 mars 2024.