De Babylone à l'Alhambra, jardins d'Orient - Christine MAZZOLI-GUINTARD

• Le 05 février 2024
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.

14h30 - Amphi B, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

AL Quoi de commun entre l’abricot, l’aubergine, le sucre et le jasmin ? Une même étymologie, arabe, et le riche univers du jardin en Islam, depuis l’image coranique du Paradis jusqu’aux innombrables jardins créés, entre le VIIIe siècle et le XVe siècle, sur les pourtours de la Méditerranée. Ces jardins, qui contribuèrent à l’esthétique des palais, à la richesse des productions agricoles et au développement de l’agronomie, puisent leurs origines dans les jardins de Perse et de Mésopotamie.

CMG
Christine Mazzoli-Guintard
est maître de conférences-HDR en histoire des mondes médiévaux à l’Université de Nantes, Académico Correspondiente Extranjero de la Real Academia de la Historia (Madrid). Elle consacre ses recherches aux villes d’al-Andalus.

Mis à jour le 30 janvier 2024.