• Le 28 mars 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public

    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

EU flag Le Traité de Rome de 1957 créé une assemblée pour représenter les peuples dans la gouvernance de la CEE. Mais il faut attendre 1979 pour que ce Parlement européen soit élu au suffrage universel, dans le cadre d'un processus de démocratisation et de création d'une Europe des citoyens. Depuis 1992, ce parlement dispose de plus en plus de pouvoirs, mais les élections ne mobilisent pas assez les Européens. La démocratie représentative fonctionne à Bruxelles sans pour autant permettre une véritable légitimation de la construction européenne. La citoyenneté européenne, base de l'unification politique, doit encore s'affirmer. Les élections européennes de 2024 parviendront-elles à susciter un véritable espace public européen ?

MC Professeur d'histoire contemporaine à Nantes Université, Directeur du Centre d'excellence Jean Monnet UniPaix, Michel Catala est spécialiste de l'histoire des relations internationales et de la construction européenne depuis 1945.
Mis à jour le 15 mars 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/citoyennete-et-unification-de-leurope-une-histoire-des-elections-europeennes-de-1979-a-2024-catala-michel