• Le 03 mars 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

e Métier physique et salissant la sculpture est définitivement éloignée des arts d’agrément que l’on enseigne aux jeunes filles de bonne famille. Même dans les milieux artistiques, il est plus rare de trouver des femmes sculpteurs. Malgré tout certaines figures artistiques firent carrière, notamment grâce au procédé du modelage, et l’art moderne regorge de sculptrices novatrices.

Diane Gouard est historienne d’art, enseignante et conférencière.
Titulaire de la carte de Conférencier national et d’un DEA “Histoire et critique des arts” centré sur la production des femmes peintres en France au 17e et 18e siècles. Depuis le début des années 2000, elle développe une activité de médiation variée (visites guidées, conférences, cours) dans différents lieux (villes d’art et d’histoire, expositions temporaires, châteaux, musées, écoles, universités). Elle est la co-fondatrice d'un collectif d'historiennes d'art nommé Les Têtes renversantes qui organise des apéros-conférences.
Mis à jour le 05 février 2025.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/autour-de-camille-claudel -les-femmes-artistes-et-la-sculpture-par-diane-gouard