Conférence du 6 janvier 2023 : Jean-Marc DANIEL - L’économie dans les médias et la guerre

Professeur émérite de l’ESCP Business School, ancien élève de l’École Polytechnique, il dirige la revue Sociétal. Il est chroniqueur au journal Les Echos et sur BFM Business et intervient régulièrement dans les médias. Il a publié de nombreux ouvrages et particulièrement en 2021  Histoire de l’économie mondiale Edit. Taillandier. Redécouvrir les physiocrates, plaidoyer pour une écologie intégrant l’impératif écologique est son dernier livre publié aux éditions Odile Jacob en octobre 2022.
Dans un premier temps, Jean-Marc Daniel a précisé ce qu’étaient les Physiocrates, considérés comme les premiers économistes de l’histoire moderne des sciences économiques. Une école de pensée du XVIIIe siècle qui met au centre de ses réflexions les rapports entre la nature et l’homme. « Pour les Physiocrates, ce qui fait la force de la nature, c’est le soleil. Le charbon, c’est le soleil d’hier, l’agriculture, le soleil de demain et le soleil d’aujourd’hui est promis par d’Alembert pour la fin du XVIIIe siècle ».
Jean-Marc Daniel met en avant une écologie libérale qui n’a pas à choisir entre la destruction de la nature et la destruction des libertés. « Oui, à l’écologie ! Non aux écologistes ! ». L’économiste dénonce les « pagano-gauchistes » qui ont la volonté de détruire le système capitaliste et qui veulent revenir à un niveau de vie d’avant 1972 et diviser par deux le pouvoir d’achat !
Il est, par ailleurs, favorable à la taxe carbone pour réorienter notre mode de vie vers la sobriété. Cette taxe devrait se substituer aux (trop) nombreuses taxes et impôts qui pèsent sur les entreprises. Il précise également qu’il partage l’idée d’un revenu universel de base qui engloberait l’ensemble des prestations de solidarité.
Concernant les médias et l’économie, il reconnait de grandes qualités à la presse britannique (The Economist, Le Guardian) très en avance sur la presse française.
JM Daniel
Jean-Marc Daniel répondra aussi à des questions sur les conséquences de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine. « Le Covid a entraîné une contraction de 8 % de notre économie, avec le maintien du pouvoir d’achat et une augmentation de la dette publique. Et la guerre en Ukraine n’a pas permis de retrouver le même niveau de revenu ».
Concernant la réforme des retraites, l’économiste estime que la vraie question est celle du pourcentage de la richesse nationale consacrée aux retraités. « Si on veut alléger la charge qui pèse sur le régime des retraites, il faut augmenter la production et donc la quantité de travail chez les productifs qui ont entre 30 et 50 ans ». Jean-Marc Daniel se dit favorable à la suppression de certains jours de congés…et s’interroge sur la façon de donner goût au travail pour les jeunes générations, «  Les Français veulent aller dans les musées et non dans les usines ». Une position très libérale !
Présentation : Patrice Saint-André
Patrice Saint André – Jean-Claude Charrier
Mis à jour le 06 février 2023.