Conférence du 20 janvier 2023 : Christophe DELOIRE - Les journalistes sont-ils de plus en plus des cibles ?

Christophe DELOIRE est journaliste, Secrétaire général de L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) depuis 2012. Auteur de documentaires, il est également le président du Forum sur l’information et la démocratie depuis novembre 2019 et a été  le directeur du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de 2008 à 2012. Il a publié en  2022 « La Matrice » où il  montre comment l’infrastructure des plateformes numériques et des réseaux sociaux remplace les institutions politiques et constitue une menace sur la démocratie. Editions Calmann-Lévy.
« Il faut parler du droit à l’information qui doit être pluraliste, indépendante et fiable » déclare d’emblée Christophe Deloire qui souligne la multiplicité des intervenants. Le dernier apparu est ChatGPT3 « il va enterrer Google ! » en mettant l’intelligence artificielle dans un dialogue avec le demandeur. Les résultats sont fascinants : des tests montrent que les productions sur un thème précis peuvent être créditées de 0% de plagiats. Un souci dans les milieux d’enseignement et de sélection. La rapidité des innovations ne doit pas faire perdre de vue la nécessité de règle éthique, d’une régulation des médias, chantier sur lequel travaille Christophe Deloire depuis plusieurs années et largement développé dans son livre La Matrice, Gafam comment résister au coup d’Etat numérique ?
Abordant la question de la sécurité des journalistes, il dresse un bilan implacable : environ 1700 tués de 2003 à 2020 dans le monde, plus de 500 emprisonnés en 2022. « Faut-il dénoncer et faire honte ? » ce qui médiatiquement peut être apprécié dans nos opinions publiques mais avoir des effets négatifs pour les journalistes concernés. C’est la réponse des pouvoirs en place «  Plus vous en parlerez, plus il y aura de temps en prison pour le journaliste! ». Malheureusement constaté.
Christophe Deloire est clair «  Il faut allez voir les gens, les talibans en Afghanistan, en Somalie ou ailleurs et arriver avec des solutions, se mettre dans la tête des autres ».  S’adapter au contexte local « En Russie, soutenir les sources d’information indépendantes et fiables, au Mexique où 10 à 12 journalistes sont tués et où il ya plus de 30 000 homicides chaque année, lutter contre l’impunité est prioritaire. Nous luttons en permanence pour que le droit international soit appliqué ».Il évoque également la situation au Maroc.
C Deloire La recherche de la vérité est au centre des préoccupations du monde de l’information. Autour de deux attitudes, soit « A chacun de trouver sa vérité », comme le fait la Silicon Valley, ou sous une autre forme « La sagesse des folles », soit par des institutions, s’inspirant de la méthode scientifique et de la philosophie des  Lumières. Il cite dans le cadre national la loi Brichet qui à la Libération a imposé aux marchands de journaux de proposer au public l’ensemble des publications sans pouvoir choisir selon leurs préférences. C’est également le respect du pluralisme demandé aux radios et télé en interne.
A contrario Christophe Deloire cite la chaine Fox News aux Etats Unis après Reagan, comme exemple de polarisation qui depuis s’est développée. Il importe dit-il, de « maintenir le pluralisme dans une même antenne ». Pour illustrer les dérives du temps présent, il rapporte que le jour même le compte Facebook de Pierre Haski président de RSF a été supprimé ! De même toutes les polémiques sur les origines du Covid…
Il ne faut pas que les règles de fonctionnement de l’information soient fixées par Marc Zuckerberg ou  TikTok chinois se substituant au Parlement et aux pouvoirs démocratiquement élus. Il faut retrouver des règles communes et faire en sorte que le journalisme exerce pleinement sa fonction sociale de tiers de confiance des sociétés et des individus. Les prochains Etats Généraux du « droit à l’information » devraient s’inscrire dans cette démarche.

Jean-Claude Charrier
Présentation : Madie Magimel
Mis à jour le 06 février 2023.