Conférence du 3 février 2023 : Mireille DUMAS - Vie Privée, Vie Publique, 40 ans de rencontres télévisées

Mireille DUMAS, journaliste, réalisatrice de documentaires, productrice et animatrice de télévision. Elles a notamment animé les émissions Bas les masques, La vie à l'endroit, Vie privée Vie publique, Signé Mireille Dumas. Elle a publié récemment Rencontres inoubliables, Vie privée Vie publique  Edit.  Le cherche midi.

Comment tout cela a-t-il commencé ?
Comme dans beaucoup de ses entretiens, la mère joue un très grand rôle : enseignante, d’origine italienne, l’obligeant à parler français, et en l’absence du père décédé très jeune, elle a fortement marquée l’enfance de Mireille Dumas. La rencontre de deux personnalités  a été décisive pour la concrétisation de son désir d’évasion et de son métier : Peter Brook et Pierre Viansson-Ponté. Le metteur en scène pour le langage universel de la gestuelle et des sons, le comportement et le lâcher-prise des émotions. Pierre Viansson-Ponté journaliste et éditorialiste lui a permis de son côté, de publier dans Le Monde son premier article relatant une expérience de travail avec des non-voyants et des malades mentaux.
Qu’est-ce qu’un bon entretien pour vous ?
«  Un bon entretien c’est être dans le temps présent, être avec l’autre, savoir bien rebondir. Les meilleurs entretiens sont ceux où nous partons dans les chemins de traverse. Il faut savoir prendre le temps. Cette vocation est venue de mon enfance où mon champs de vision était limité à  la cour d’école. J’ai rapidement eu besoin de partir loin pour rencontrer toutes ces vies différentes. Le métier de journaliste s’est imposé à moi comme une vocation. Je voulais raconter la vie des autres. »

Vous avez commencé avec «  Les cabossés de la vie » dans l’émission Bas les masques ?
« A cette époque dans les années 1990, ces cabossés de la vie, les personnes nées avec un handicap ou en marge de la société, étaient très peu présentes sur les écrans. Mon souhait a toujours été  de rendre compte d’un problème de société à travers le parcours de quelqu’un dans les documentaires ou dans les émissions que j’animais. Une plongée dans les failles humaines tout en montrant comment chacun parvenait à s’en sortir. »
M Dumas Des personnalités  marquantes dans vos « Souvenirs inoubliables » ?
« Elles sont nombreuses. Je me suis lié d’amitié avec Guy Bedos que j’ai accompagné deux fois en Algérie. Lors de notre dernier interview en 2014, il m’a avoué au bord des larmes,  qu’il avait attendu toute sa vie que sa mère lui dise « je t’aime »,  j’étais bouleversée». Mireille Dumas évoque la personnalité complexe  de Benoît Poelvoorde et les rapports avec sa mère. Le mystère et la complémentarité du couple Souchon Voulzy. Arielle Dombale et sa volonté d’être « la femme inatteignable ». Bernard Henry Levy marqué par sa volonté d’être toujours le premier et l’exigence de  son père « d’ être un peu plus haut que soi ». Mireille Dumas indique comment  elle a « ramé » dans ses entretiens avec Fabrice Luchini et Benoît Poelvoorde, loggorrhéeiques. Les rapports familiaux d’Alain Delon et de son fils non reconnu. De même «  la honte de ne pas avoir été reconnue par son père »  de Françoise Hardy, fille d’une mère célibataire. Et beaucoup d’autres…
Mireille Dumas a rappelé de son besoin de retourner sur le terrain à travers son émission sur les éboueurs «  Les invisibles » après les attentats de novembre 2015 et la situation des femmes dans les camps de migrants.
Jean-Claude Charrier
Mis à jour le 22 février 2023.