Un été à l'Université permanente

L’Université permanente se met à l’heure d’été et vous propose un voyage dans le temps du 10 juin au 1er juillet 2024 à travers des conférences et rencontres. Gratuit, ouvert à tous les publics, dans la limite des places disponibles.
 

Conférences et rencontres

 
Lundi 10 juin - 14h30 - Amphi 400 V. Ferré, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias
Conférence : Pauline RETAILLEAU - "Nantes médiévale"
NM Que reste-t-il de la ville qu’Anne de Bretagne a fréquenté ? Cette conférence se veut une plongée au coeur de Nantes entre les XIIIe et XVe siècles, cité alors close de ses remparts et verrouillée de deux places fortes : le Bouffay et l'imposant château des ducs. Tel un piéton attentif, nous chercherons les traces de cette période : maisons à pans de bois, hôtels particuliers, congrégations religieuses maison des échevins... A quelques mois de la réouverture partielle de la cathédrale, annoncée pour fin 2024, il sera question de l'édifice primitif, de grande église romane puis du programme de reconstruction gothique commencée il y a 590 ans.

Pauline Retailleau est historienne de l’art de formation, titulaire de la carte de guide-conférencier national et spécialisée en architecture. Après une dizaine d’années dans le tourisme, elle a fondé un bureau d’études en patrimoine bâti et réalise des études en amont de chantiers de restauration. En 2022, elle a publié "Châteaux, manoirs et logis de Vendée" aux éditions La Geste.


Vendredi 14 juin - 18h à 20h - amphi Kernéis, 1 rue Bias à Nantes
Concert : Chorale de l'Université permanente : Amours etc...
Dirigée par Elizabeth Osadtchy, la chorale de l'UP composée de 74 personnes, vous propose un concert exceptionnel.
Ouvert à toutes et à tous - gratuit


Mardi 18 juin - 14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
: Conférence : Thierry PIEL : Olympie, sanctuaire panhellénique de zeus - le culte et les jeux
À l’aube du premier millénaire avant notre ère, au pied du mont Kronion et à la confluence du Cladée et de l’Alphée, naissait ce qui allait devenir le plus prestigieux des sanctuaires de la Grèce antique au point que l’olympiade, période de quatre ans séparant les jeux qui y étaient organisés, allait devenir l’unité de mesure du temps des anciens Grecs.
Exhumé par une mission scientifique française en 1829, le site sera véritablement mis au jour dans son ensemble par des archéologues allemands à partir de 1875. Si l’Âge d’or de ce prestigieux sanctuaire dont Zeus était devenu la figure divine la plus éminente s’observe entre les VIe et IVe siècles av. J.-C., les jeux auxquels venaient participer des compétiteurs issus de l’ensemble du bassin méditerranéen débutèrent dès 776 av. J.-C. suivant la tradition et ne cessèrent qu’au Ve siècle de notre ère après que la christianisation de l’empire Romain en ait condamné la pratique.

Thierry Piel est Maître de conférences en histoire ancienne à Nantes Université, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques de référence et co-auteur des fascicules lllustoria Camille et le destin de Rome (2010) et Et Rome devint une République... (2011).


k Mercredi 26 juin - 14h30 - Amphi C, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
Rencontre : Iegor GRAN : Entretien d'embauche au KGB
Sur inscription - Animation Ulrich Huygevelde
L’entretien d’embauche au KGB est le titre du dernier ouvrage de Iegor Gran. Au cours de recherches qu’il a menées pour écrire un livre où il raconte l’arrestation de son père, l’écrivain et dissident soviétique Andrei Siniavski tombe sur un document rare, un manuel de recrutement des agents du renseignement étrangers. Il a décidé de le traduire, tout en y ajoutant du contexte et des commentaires personnels.

Iegor Gran est né à Moscou en 1964. Fils de l'écrivain dissident soviétique Andrei Siniavski, il arrive en France à l'âge de dix ans. Il a écrit plus de vingt romans et essais, dont les très remarqués Z comme zombie (P.O.L., 2022) et Les services compétents (P.O.L., 2020)

Ulrich Huygevelde est diplômé de Sciences-Po Paris en politique comparée, il coordonne le centre Géopolis à Bruxelles qui propose des activités diversifiées de décryptage de l'actualité (expositions, débats, programmes radio) ainsi que le développement de l'antenne bruxelloise de la radio Euradio. Il continue également de travailler pour Nantes Université dont il a été vice-président en 2007-2008. Il y anime chaque année le cycle de conférences "Géopolitique" de l'Université permanente.


Lundi 1er juillet - 14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
Olympisme Conférence : Annaig CAILLAUD : "L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique" (à l'occasion de l'exposition au musée du Louvre)
La grande exposition du printemps au Louvre, du 24 avril au 16 septembre 2024, traite de l'Olympisme.
Annaïg Caillaud vous présentera cette exposition phare de l'été, en l'agrémentant d'anecdotes mythologiques et de précisions historiques. Avec cette visite, il s'agira aussi de découvrir les chercheurs qui ont accompagnés Coubertin dans l'aventure, et de comprendre comment l'Antiquité a façonné l'imaginaire olympique moderne.
Mythe, histoire, sport, sculptures et timbres (!) : un cheminement dans la Petite Galerie du Louvre pour comprendre et (re)découvrir l'olympisme sous un autre angle, afin de briller dans les soirées estivales.

Annaïg Caillaud est docteure de l'EHESS en anthropologie historique des images. Qualifiée maîtresse de conférence, formatrice théorique en histoire et histoire de l'art antique à Nantes Université, elle est aussi conférencière pour l'Association Artaban. Son domaine d'expertise concerne le monde grec et plus spécifiquement l'iconographie des divinités sur la céramique attique, mais elle aborde dans ses conférences d'histoire de l'art des thèmes variés allant de l'Egypte ancienne au début du XXe siècle.

 

Stage de chant-choral  ,

Du 15 au 18 juillet : sous la direction d'Elizabeth Osadtchy
La chef de choeur de la chorale de l'UP, Elizabeth Osadtchy, organise un stage de 4 jours dans la lande bretonne, pour le plaisir de chanter ensemble, de la monodie à la polyphonie ou encore des classiques…) Ouvert à tout public adulte : chanteurs éclairés, mélomanes, pédagogues, danseurs, comédiens… Le nombre de stagiaires est limité pour éviter le déséquilibre des pupitres. Du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 16 h à 18h30, le mercredi soir répétition générale à 20h30. Départ le vendredi matin.
Tarif : 120€ pour l’ensemble du stage, auxquels il faudra rajouter les repas (restaurant local sur réservation) et l'hébergement (une liste de gîtes vous sera communiquée lors de votre inscription).
Plus d'infos et inscriptions : mail à univ-perm@univ-nantes.fr
 





Exposition ;:

Du 4 juin au 25 octobre : Extrait des travaux réalisés par les étudiants de l’UP inscrits aux cours de photographie en 2023-2024.
Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (fermeture du 27 juillet au 18 août). Bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis boulevard Léon Bureau sur l’île de Nantes.





PROGRAMMATION 2024-2025 EN COURS

Toutes les infos sur la rentrée en cliquant ici
Pour ne rien manquer des actus de l'UP, abonnez vous à notre lettre d'information en envoyant un mail sans objet ni message à universite-permanente-subscribe@etu.univ-nantes.fr



 
Mis à jour le 12 juin 2024.
https://up.univ-nantes.fr/cest-lete-a-luniversite-permanente