Un été à l'Université permanente
Conférences et rencontres
Conférence : Pauline RETAILLEAU - "Nantes médiévale"
Pauline Retailleau est historienne de l’art de formation, titulaire de la carte de guide-conférencier national et spécialisée en architecture. Après une dizaine d’années dans le tourisme, elle a fondé un bureau d’études en patrimoine bâti et réalise des études en amont de chantiers de restauration. En 2022, elle a publié "Châteaux, manoirs et logis de Vendée" aux éditions La Geste.
Vendredi 14 juin - 18h à 20h - amphi Kernéis, 1 rue Bias à Nantes
Concert : Chorale de l'Université permanente : Amours etc...
Dirigée par Elizabeth Osadtchy, la chorale de l'UP composée de 74 personnes, vous propose un concert exceptionnel.
Ouvert à toutes et à tous - gratuit
Mardi 18 juin - 14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
À l’aube du premier millénaire avant notre ère, au pied du mont Kronion et à la confluence du Cladée et de l’Alphée, naissait ce qui allait devenir le plus prestigieux des sanctuaires de la Grèce antique au point que l’olympiade, période de quatre ans séparant les jeux qui y étaient organisés, allait devenir l’unité de mesure du temps des anciens Grecs.
Exhumé par une mission scientifique française en 1829, le site sera véritablement mis au jour dans son ensemble par des archéologues allemands à partir de 1875. Si l’Âge d’or de ce prestigieux sanctuaire dont Zeus était devenu la figure divine la plus éminente s’observe entre les VIe et IVe siècles av. J.-C., les jeux auxquels venaient participer des compétiteurs issus de l’ensemble du bassin méditerranéen débutèrent dès 776 av. J.-C. suivant la tradition et ne cessèrent qu’au Ve siècle de notre ère après que la christianisation de l’empire Romain en ait condamné la pratique.
Thierry Piel est Maître de conférences en histoire ancienne à Nantes Université, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques de référence et co-auteur des fascicules lllustoria Camille et le destin de Rome (2010) et Et Rome devint une République... (2011).
Rencontre : Iegor GRAN : Entretien d'embauche au KGB
Sur inscription - Animation Ulrich Huygevelde
L’entretien d’embauche au KGB est le titre du dernier ouvrage de Iegor Gran. Au cours de recherches qu’il a menées pour écrire un livre où il raconte l’arrestation de son père, l’écrivain et dissident soviétique Andrei Siniavski tombe sur un document rare, un manuel de recrutement des agents du renseignement étrangers. Il a décidé de le traduire, tout en y ajoutant du contexte et des commentaires personnels.
Iegor Gran est né à Moscou en 1964. Fils de l'écrivain dissident soviétique Andrei Siniavski, il arrive en France à l'âge de dix ans. Il a écrit plus de vingt romans et essais, dont les très remarqués Z comme zombie (P.O.L., 2022) et Les services compétents (P.O.L., 2020)
Ulrich Huygevelde est diplômé de Sciences-Po Paris en politique comparée, il coordonne le centre Géopolis à Bruxelles qui propose des activités diversifiées de décryptage de l'actualité (expositions, débats, programmes radio) ainsi que le développement de l'antenne bruxelloise de la radio Euradio. Il continue également de travailler pour Nantes Université dont il a été vice-président en 2007-2008. Il y anime chaque année le cycle de conférences "Géopolitique" de l'Université permanente.
Lundi 1er juillet - 14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
La grande exposition du printemps au Louvre, du 24 avril au 16 septembre 2024, traite de l'Olympisme.
Annaïg Caillaud vous présentera cette exposition phare de l'été, en l'agrémentant d'anecdotes mythologiques et de précisions historiques. Avec cette visite, il s'agira aussi de découvrir les chercheurs qui ont accompagnés Coubertin dans l'aventure, et de comprendre comment l'Antiquité a façonné l'imaginaire olympique moderne.
Mythe, histoire, sport, sculptures et timbres (!) : un cheminement dans la Petite Galerie du Louvre pour comprendre et (re)découvrir l'olympisme sous un autre angle, afin de briller dans les soirées estivales.
Annaïg Caillaud est docteure de l'EHESS en anthropologie historique des images. Qualifiée maîtresse de conférence, formatrice théorique en histoire et histoire de l'art antique à Nantes Université, elle est aussi conférencière pour l'Association Artaban. Son domaine d'expertise concerne le monde grec et plus spécifiquement l'iconographie des divinités sur la céramique attique, mais elle aborde dans ses conférences d'histoire de l'art des thèmes variés allant de l'Egypte ancienne au début du XXe siècle.
Stage de chant-choral
Du 15 au 18 juillet : sous la direction d'Elizabeth Osadtchy
La chef de choeur de la chorale de l'UP, Elizabeth Osadtchy, organise un stage de 4 jours dans la lande bretonne, pour le plaisir de chanter ensemble, de la monodie à la polyphonie ou encore des classiques…) Ouvert à tout public adulte : chanteurs éclairés, mélomanes, pédagogues, danseurs, comédiens… Le nombre de stagiaires est limité pour éviter le déséquilibre des pupitres. Du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h30 et de 16 h à 18h30, le mercredi soir répétition générale à 20h30. Départ le vendredi matin.
Tarif : 120€ pour l’ensemble du stage, auxquels il faudra rajouter les repas (restaurant local sur réservation) et l'hébergement (une liste de gîtes vous sera communiquée lors de votre inscription).
Plus d'infos et inscriptions : mail à univ-perm@univ-nantes.fr
Exposition
Du 4 juin au 25 octobre : Extrait des travaux réalisés par les étudiants de l’UP inscrits aux cours de photographie en 2023-2024.
Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (fermeture du 27 juillet au 18 août). Bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis boulevard Léon Bureau sur l’île de Nantes.
PROGRAMMATION 2024-2025 EN COURS
Pour ne rien manquer des actus de l'UP, abonnez vous à notre lettre d'information en envoyant un mail sans objet ni message à universite-permanente-subscribe@etu.univ-nantes.fr